Jump to content

QCM 6 du concours 2013


clara3107
Go to solution Solved by seeeeb,

Recommended Posts

Bonsoir, je ne comprends pas vraiment ces deux items D et E vrais...

Pour le D, à quoi correspond la bande non retardée ? Sachant que les oligodésoxynucléotides méthylés non radioactifs en excès ne peuvent pas être détectés ?

Pour le E, si ces oligodésoxynucléotides sont non méthylés et donc reconnus par YY1 alors pourquoi la bande n'est pas retardée ?

Merci d'avance pour votre aide!

Screenshot 2018-11-10 at 16.01.10.png

Screenshot 2018-11-10 at 16.00.49.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @clara3107,

 

Je te mets ici un schéma et une explication de ce QCM!! 

La réponse aux 2 derniers items se situe dans l'énoncé vers la fin du texte!! 

 

555661313_Capturedecran2018-11-10a22_41_49.png.81342b1cf4533658a469e73d48df0caa.png

 

Si tu ne comprends pas quelque chose n'hésites pas ?

 

Bonne soirée et bon week end :purps:?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, seeeeb a dit :

Salut @clara3107,

 

Je te mets ici un schéma et une explication de ce QCM!! 

La réponse aux 2 derniers items se situe dans l'énoncé vers la fin du texte!! 

 

555661313_Capturedecran2018-11-10a22_41_49.png.81342b1cf4533658a469e73d48df0caa.png

 

Si tu ne comprends pas quelque chose n'hésites pas ?

 

Bonne soirée et bon week end :purps:?

Salut ! Tout d'abord merci beaucoup pour l'explication ! Donc ce que j'ai compris, pour la D la bande retardée correspond aux oligo non méthylés radioactifs et la bande du bas correspond à l'excès qu'il y a toujours d'oligo radioactifs méthylés ?

et par contre pour la E je ne comprends toujours pas que la bande ne soit pas retardée puisqu'il y a également des oligo radiactifs non méthylés à moins qu'ils ne soient représentés par la bande du bas ? Ou alors on ne regarde que ceux qui sont en excès ? J'espère être claire.. encore merci !

Link to comment
Share on other sites

@clara3107 

Pour la D c'est ça oui. Et du coup pour la E en fait tu ne peux détecter uniquement ce qui est radioactif. Donc il n'y a pas de bande en haut parce que l'oligo-dt non méthylée n'est pas radioactif, donc on ne peut pas la visualiser/ détecter si tu préfères.

(Et la bande du bas correspond uniquement aux oligo-dt méthylés sur qui du coup ne peut pas se fixer YY1)

 

C'est ce que tu voulais ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, cachka a dit :

@clara3107 

Pour la D c'est ça oui. Et du coup pour la E en fait tu ne peux détecter uniquement ce qui est radioactif. Donc il n'y a pas de bande en haut parce que l'oligo-dt non méthylée n'est pas radioactif, donc on ne peut pas la visualiser/ détecter si tu préfères.

(Et la bande du bas correspond uniquement aux oligo-dt méthylés sur qui du coup ne peut pas se fixer YY1)

 

C'est ce que tu voulais ?

@cachka En fait je pense avoir compris en bien relisant l'énoncé ! Ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi on ne détectait pas l'oligo radioactif non méthylé, pourquoi il n'y avait pas de bande retardée.. mais en fait c'est comme il y a l'excès d'oligo non methylés non radioactifs, YY1 se lie à eux (donc pas de bande) et non pas au seul oligo non méthyle radioactif c'est ça ?

merci pour ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...