Jump to content

QCM 6 du concours 2013

Go to solution Solved by seeeeb,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je ne comprends pas vraiment ces deux items D et E vrais...

Pour le D, à quoi correspond la bande non retardée ? Sachant que les oligodésoxynucléotides méthylés non radioactifs en excès ne peuvent pas être détectés ?

Pour le E, si ces oligodésoxynucléotides sont non méthylés et donc reconnus par YY1 alors pourquoi la bande n'est pas retardée ?

Merci d'avance pour votre aide!

Screenshot 2018-11-10 at 16.01.10.png

Screenshot 2018-11-10 at 16.00.49.png

• Solution
Posted

Salut @clara3107,

Je te mets ici un schéma et une explication de ce QCM!! 

La réponse aux 2 derniers items se situe dans l'énoncé vers la fin du texte!! 

555661313_Capturedecran2018-11-10a22_41_49.png.81342b1cf4533658a469e73d48df0caa.png

Si tu ne comprends pas quelque chose n'hésites pas ?

Bonne soirée et bon week end :purps:?

Posted
Il y a 11 heures, seeeeb a dit :

Salut @clara3107,

Je te mets ici un schéma et une explication de ce QCM!! 

La réponse aux 2 derniers items se situe dans l'énoncé vers la fin du texte!! 

555661313_Capturedecran2018-11-10a22_41_49.png.81342b1cf4533658a469e73d48df0caa.png

Si tu ne comprends pas quelque chose n'hésites pas ?

Bonne soirée et bon week end :purps:?

Salut ! Tout d'abord merci beaucoup pour l'explication ! Donc ce que j'ai compris, pour la D la bande retardée correspond aux oligo non méthylés radioactifs et la bande du bas correspond à l'excès qu'il y a toujours d'oligo radioactifs méthylés ?

et par contre pour la E je ne comprends toujours pas que la bande ne soit pas retardée puisqu'il y a également des oligo radiactifs non méthylés à moins qu'ils ne soient représentés par la bande du bas ? Ou alors on ne regarde que ceux qui sont en excès ? J'espère être claire.. encore merci !

Posted

@clara3107 

Pour la D c'est ça oui. Et du coup pour la E en fait tu ne peux détecter uniquement ce qui est radioactif. Donc il n'y a pas de bande en haut parce que l'oligo-dt non méthylée n'est pas radioactif, donc on ne peut pas la visualiser/ détecter si tu préfères.

(Et la bande du bas correspond uniquement aux oligo-dt méthylés sur qui du coup ne peut pas se fixer YY1)

C'est ce que tu voulais ?

Posted
il y a 27 minutes, cachka a dit :

@clara3107 

Pour la D c'est ça oui. Et du coup pour la E en fait tu ne peux détecter uniquement ce qui est radioactif. Donc il n'y a pas de bande en haut parce que l'oligo-dt non méthylée n'est pas radioactif, donc on ne peut pas la visualiser/ détecter si tu préfères.

(Et la bande du bas correspond uniquement aux oligo-dt méthylés sur qui du coup ne peut pas se fixer YY1)

C'est ce que tu voulais ?

@cachka En fait je pense avoir compris en bien relisant l'énoncé ! Ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi on ne détectait pas l'oligo radioactif non méthylé, pourquoi il n'y avait pas de bande retardée.. mais en fait c'est comme il y a l'excès d'oligo non methylés non radioactifs, YY1 se lie à eux (donc pas de bande) et non pas au seul oligo non méthyle radioactif c'est ça ?

merci pour ta réponse!