Jump to content

Kinétochore et microtubule


Sakamain
Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Coucou, j'ai un petit soucis de compréhension par rapport à l'association kinétochores/ microtubules lors de la prémétaphase

Il est dit que l'un des kinétochores va s'associer latéralement à un MT par son pôle +  et que ce dernier va ensuite rentrer dedans, suivit par plusieurs autres pour former une fibre kinétochorienne. Je ne comprend pas comment la polymérisation reste possible pour les MT si ils sont rentrés dans le kinétochore, surtout que le role des kinétochores c'est pas de les protéger ??

 

Je me doute que je loupe un truc mais vraiment là je vois pas, du coup merci d'avance et bon weekend à tout le monde !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @cachka

 

Alors pour la formation des MT kinétochoriens tu as un mécanisme spécifique. Lors de la prémétaphase, les MT hémipolaires englobent les chromosomes au centre de la cellule. De là, certains MT qui polymérisent à partir du centrosome (COMT) vont venir capter un kinétochore. La structure du kinétochore est, dite dans le cours, une structure en couronne. En fait, quand ton MT kinétochorien va s'associer au kinétochore, la structure du kinétochore va lui permettre de continuer à polymériser de la tubuline, il lui laisse un petit trou pour continuer de grandir. Il sera associé à cette extérime polymérisante, la Kin N, qui permet le déplacement vers le pôle +. 

Pour continuer mon explication, de l'autre côté du kinétochore, il y a les protéines MCAK et Kin C d'associées. MCAK permet la dépolymérisation du MT et Kin C permet le déplacement vers le pôle -. Alors, pourquoi cet agencement ? Et bien, lors de la métaphase il faut que tous tes chromosomes soit au plan équatorial de ta cellule. Pour cela, les MT kinétochoriens vont polymériser d'un côté et dépolymériser de l'autre pour aligner ces chromosomes au centre de la cellule. 

 

Est ce que mon explication t'éclaire ? Tu as dans une page du cours un schéma qui explique très bien cette partie du cours 

Bon courage ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Dans le cours il est aussi dit que les kinétochores sont des structures en couronne, ce qui permet, quand le microtubule est lié au kinétochore.

 

Les kinétochores sont présents afin que les chromatides soeurs puissent avoir un microtubule auquel se rattacher pour pouvoir migrer en anaphase. Ces kinétochores sont aussi impliqués dans le contrôle du cycle au point de transition métaphase/anaphase (bon attachement de tous les chromosomes).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...