Jump to content

Hormones thyroidiennes : hydrophile ou lipophile ?


ISB
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je pige pas pourquoi les hormones thyroidiennes ont le même mécanisme d'action que les hormones stéroidiennes (j'entends par là le fait de lier un récepteur nucléaire donc de franchir la membrane plasmique via la lipophilie de l'hormone) sachant qu'à vu d’œil, les hormones thryoidiennes possèdent des groupements polaires qui les rendraient hydrosoluble donc pas capable de traverser le MP...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @ISB ?

En effet les hormones thyroïdiennes possèdent des groupements polaires cependant en regardant la taille de la chaine carbonnée (avec 2 cycles, 15 carbonnes, ...) il est difficile de considérer cette molécule comme polaire: (ici T4 en photo)

 

T4.png.a836a20fdfa419e465e6051b2367f77d.png

 

Un autre exemple est l’œstrogène, il contient aussi des groupement polaires (OH), mais vu la longueur de sa chaine carbonée il est bien apolaire !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut je pense avoir la réponse : dans un chapitre de biocell on voit qu’il y a un transporteur à la membrane pour les hormones thyroïdiennes donc elles rentrent comme ça et pas selon la liposolubilité (je pense même pas qu’elles sont liposolubles) d’après moi a confirmer 

Edited by Téo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhhh ouais @Téo effectivement j'avais pas vu cette diapo ! 

Du coup oui si y'a un transporteur pour passer la membrane c'est qu'initialement les HT ne peuvent pas la passer et donc qu'elles sont bien hydrosolubles (pcq COOH + NH2 +OH ça fait bcp de groupements polaire quaaaand même)

 

@petit_tonnerre tu en penses quoi ? Pcq l'exemple des ostreogenes on a qu'un OH et une chaîne carboné plus longue alors que pour les HT on a une chaîne carboné (des cycles plutôt) plus courte et plus de groupement polaire qui rendrait la molécule polaire et donc dépendante d'un transporteur pour aller dans le cytosol...

 

@Lioej si tu regarde les molécules de T3 et T4 les iodes sont des substituants des noyaux internes et externes, du coup il n'y a pas d'I2 qui soit ^^

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ISB a dit :

tu en penses quoi ?

Alors de mes souvenirs de biocell, il était souligné une particularité pour les hormones thyroïdiennes: Malgré le fait qu'elle soit lipophile, la preuve elles ont besoin d'un transporteur dans le sang (les hormones hydrosoluble, sauf exception, n'en ont pas besoin) ne diffusent pas passivement à travers la membrane plasmique mais utilise des transporteurs membranaires.

Mais elles sont bien liposoluble, c'est en tout cas ce que j'ai retenu ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et ouais c'est vrai qu'elles ont besoin d'être transporté dans le sang... Du coup j'irai en parler avec notre prof de Biocell pour confirmer mais je pense que tu as raison @petit_tonnerre, merci à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@ISB je reviens un peu tard mais en effet @Téo avait raison, et pour corriger la réponse débile que je t'ai sorti, Ségui a dit en cours sur la diapo des récepteurs aux hormones thyroïdiennes que celles-ci "ne diffusent pas au travers de la bicouche lipidique et ont besoin d'un transporteur membranaire". Par contre je suis d'accord avec @petit_tonnerre comme on le voit en physio les hormones thyroïdiennes sont bien hydrophobes, même si ce sont des amines (diapo de parini)

Après le pourquoi du comment je sais pas ?‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Lioej a dit :

@ISB je reviens un peu tard mais en effet @Téo avait raison, et pour corriger la réponse débile que je t'ai sorti, Ségui a dit en cours sur la diapo des récepteurs aux hormones thyroïdiennes que celles-ci "ne diffusent pas au travers de la bicouche lipidique et ont besoin d'un transporteur membranaire". Par contre je suis d'accord avec @petit_tonnerre comme on le voit en physio les hormones thyroïdiennes sont bien hydrophobes, même si ce sont des amines (diapo de parini)

Après le pourquoi du comment je sais pas ?‍♀️

Ah beh tu me rappelles que j'ai oublié de poser la question mdrr je vais essayer de pas oublier cette semaine mais ça va être chaud

Pcq si elles sont t hydrophobca serait intéressant de savoir pourquoi elles utilisent un transporteur pour passer bicouche lipidique

Ah justement j'essayais de me rappeler de ce que Parini nous avait dit sur les hormones thryoidiennes mais j'étais pas sûr (vivement le S2 !!!) Merci à toi en tout cas @Lioej

 

 

 

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@petit_tonnerre @Lioej J'ai demandé a notre prof de Biocell et il savait pas trop si les HT soit hydrophobes ou pas, il m'a juste confirmer la nécessité de transporteur pour rentrer dans la cellule mais rien de plus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...