Jump to content

Questions en Vrac Glucides Maupass


DrWho
Go to solution Solved by Le_Nain,

Recommended Posts

Ce post va s'annoncer être très longs je remercies donc d'avances les gens qui prendront la peine de le lire / répondre / effectuer des :licornedab:

 

Révélation

And Here we go !

Résultat de recherche d'images pour "mario here we go gif"

 

N°2.A et 59.A   Un ose (sous forme linéaire) doit obligatoirement posséder une fonction aldéhyde ou cétone 

Vrai ... Je me demandais du coupssi les dérivés d'oses était considérés comme des oses par la prof ? Voir même le Sorbitol qui n'a aucun des 2 ...

 

72.A (qui fait suite à celle ci du coups) Les oses comportent obligatoirement un groupement un groupement carbonyle (fonction aldéhyde en C1 ou cétone en C2) 

Faux ... ben il n'y a pas linéaire ici c'est peut être pour ça mais bon us que je ne comprends pas la première ...

 

5.E A propos des Cycles pyrane et Furane ... Ce sont des cycles Saturés

Faux pourquoi ?    Répondus (Merci @Chat_du_Cheshire )

 

N°16    Alors ici je n'ai pas bien compris ce qu'était un glycoconjugués si quelqu'un saurait me l'expliquer je suis preneur ?

Du coups c'est les C et D qui me posaient problèmes mais à voir si je comprends après qu'on m'explique ce qu'est un Glycoconjugués :))))))

 

Bonus 1 Juste pour vérifier une protéines peut être Glyquées sans l'action d'enzymes ça OK mais pour ce qui est de Glycosylée c'est le Dolichol qui s'en occupent ?

 

N°42.E les oses avec au moins un C* sont dotés d'un pouvoir rotatoire.

Vrai ... et pour ce qui est des formes Méso ?

 

N°61.AB Bon pour la A la prof a dit qu'elle a fait un abus de language du coups je précise pour tout le monde que ce genre d'item ne tombera jamais au concours

B. A l'état cyclique la vitamine C possède une fonction Carboxylique 

Faux ... Juste pour vérifier c'est bien parceque la Cyclisation se fait sur la fonction Carboxylique ?

 

Bonus 2 : Glycogénose c'est bien un soucis de dégradation du Glycogène ?

 

N°74.E l'anomère Bêta du D-Fructose est représenté par un trait vertical vers le haut en Position C1 

Faux ... looooool pardon je ne comprend pas ?

 

N°75. Je passes juste l'info mais la prof a clairement dit qu'un QCM de ce type ne tomberas jamais un Concours si jamais quelqu'un a eu les même soucis que moi

 

Bonus 3 alors si il y a vraiment une choses que je veux comprendre c'est celle ci donc je finis avec celle là ? :

Comment fait ont pour savoir si les C2, C3, C4 (Alpha, Beta, D, L ça pas de soucis) d'un ose sont orientés vers le Haut ou la Bas ça j'ai beau doublé prendre une heure à faire des recherches je ne le comprends pas ... Je vous avoues que j'ai pas trop envie de Tripler pour le comprendre donc ça m'arrangerait d'avoir une explication des plus claire

 

Révélation

Merci à toi qui a tout lus et qui à même révélée cette révélation

Révélation

et celle ci

Révélation

et celle ci aussi

Révélation

tant qu'on y est celle ci

Révélation

pourquoi pas celle ci

Révélation

tu révèles encore ? 

Révélation

Laisses moi te révéler un trucs

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "mario here we go gif"

Révélation

Game Ovaire

Révélation

You have Won

Révélation

Or not

Révélation

Ben si

Révélation

Ben non 

Révélation

 :rangs: :licornedab:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si jamais il y a trop de questions pour les tuteurs n'hésitais pas je passerais à la perm pour vous voir plutôt que d'attendre ici mais bon je vous avoues que vus votre file indienne constante et beaucoup trop longue ça me fais un peu chier ?

 

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Allez c'est parti !

 

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

N°2.A et 59.A   Un ose (sous forme linéaire) doit obligatoirement posséder une fonction aldéhyde ou cétone 

Vrai ... Je me demandais du coups si les dérivés d'oses était considérés comme des oses par la prof ? Voir même le Sorbitol qui n'a aucun des 2 ...

 Pour celle là la définition donnée par la prof tend à montrer que c'est pas des oses

1541865043-screenshot-2018-11-10-ue1-bio

Sachant que les dérivés d'oses comme le scorbitol ne respecte pas cette def je pense qu'il faut pas aller chercher trop loin et pas les considérer comme des oses

 

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

72.A (qui fait suite à celle ci du coups) Les oses comportent obligatoirement un groupement un groupement carbonyle (fonction aldéhyde en C1 ou cétone en C2) 

Faux ... ben il n'y a pas linéaire ici c'est peut être pour ça mais bon us que je ne comprends pas la première ...

Oui je suis de ton avis là dessus c'est le fait qu'il n'y est pas "linéaire" dans l'item qui le rend faux car un ose sous forme cyclisé n'a pas de groupement carbonyle

 

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

N°16    Alors ici je n'ai pas bien compris ce qu'était un glycoconjugués si quelqu'un saurait me l'expliquer je suis preneur ?

Du coups c'est les C et D qui me posaient problèmes mais à voir si je comprends après qu'on m'explique ce qu'est un Glycoconjugués :))))))

Les glycoconjugués se sont soit des glycoprotéines soit des glycolipides. Dans les deux cas c'est la partie non glycosidique qui est majoritaire.

Pour les glycoproteines par exemple tu as cette diapo qui t'explique :

1541865746-screenshot-2018-11-10-ue1-bio

 

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

Bonus 1 Juste pour vérifier une protéines peut être Glyquées sans l'action d'enzymes ça OK mais pour ce qui est de Glycosylée c'est le Dolichol qui s'en occupent ?

Le Dolichol ne s'occupe que des N-glycosylation et pas des O-glycosylation qui sont faites par des glycosyltransférases spécifiques de chaques oses

 

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

N°42.E les oses avec au moins un C* sont dotés d'un pouvoir rotatoire.

Vrai ... et pour ce qui est des formes Méso ?

La j'avoue ne pas trop voir de forme méso pour les oses, tu as des exemples ?

 

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

N°61.AB Bon pour la A la prof a dit qu'elle a fait un abus de language du coups je précise pour tout le monde que ce genre d'item ne tombera jamais au concours

B. A l'état cyclique la vitamine C possède une fonction Carboxylique 

Faux ... Juste pour vérifier c'est bien parceque la Cyclisation se fait sur la fonction Carboxylique ? 

Oui la cyclisation se fait sur la fonction Carboxylique ce qui fait qu'il reste une fonction cétone comme on le voit sur la diapo :

1541866377-screenshot-2018-11-10-ue1-bio

 

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

Bonus 2 : Glycogénose c'est bien un soucis de dégradation du Glycogène ?

Effectivement la glycogénose c'est une maladie qui est caractérisé par un problème dans la dégradation du glycogène qui entraine son accumulation dans différents tissues ( il y a environ une dizaine de type différent. Si ça t'intéresse il y a ce site qui est très bien expliqué : https://www.glycogenoses.org/les-glycogenoses/ )

 

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

N°74.E l'anomère Bêta du D-Fructose est représenté par un trait vertical vers le haut en Position C1 

Faux ... looooool pardon je ne comprend pas ?

Et bien là c'est tout con mais le fructose ce cyclise en furanose donc C2 - C5 et donc il y a pas de trait en position C1

1541866908-proxy-duckduckgo-com.png

 

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

Bonus 3 alors si il y a vraiment une choses que je veux comprendre c'est celle ci donc je finis avec celle là ? :

Comment fait ont pour savoir si les C2, C3, C4 (Alpha, Beta, D, L ça pas de soucis) d'un ose sont orientés vers le Haut ou la Bas ça j'ai beau doublé prendre une heure à faire des recherches je ne le comprends pas ... Je vous avoues que j'ai pas trop envie de Tripler pour le comprendre donc ça m'arrangerait d'avoir une explication des plus claire

Et bien si j'ai bien compris ton interrogation sache quand dans la forme cyclisé le OH est à droite alors le trait est vers le bas et quand le OH est à gauche le trait est en haut

 

Voilà voilà j'espère pas avoir dit de connerie et t'avoir aidé ?

Ps : Ton post m'a fait rigolé ^^

Edited by Le_Nain
Link to comment
Share on other sites

Merciiiiiii Mon grand Nain fou ❤️

Ok pour ce qui est des formes mésos ce n'est pas possible pour un oses si on doit appliquer bêtement la parfaite définition du cours ? (ça c'est régler aussi)

Du coups c'est bon pour tout sans le Bonus 3 j'ai essayer ta technique mais ça ne marches pas avec le Glucose si je me souviens bien

 

Bon du coups ta réponse est vraiment la meilleurs (Full qualité mais si quelqu'un pouvait me donner sont astuce ou avis sur le Bonus 3 ça serait le plus belle minute de mon heure ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Et ben de rien le bon aryen ?

Bon bah pour les méso c'est réglé et tant mieux je voyais franchement pas comment il pouvait en avoir avec des oses ...

 

Alors là pour la technique tu me mets le doutes @DrWho ... Alors pour la technique je suis sûr et certain qu'elle marche et je suis prêt à te parier la victoire au compteur de Legolas, je viens de la refaire pour le glucose et elle marche parfaitement.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Le_Nain a dit :

Alors là pour la technique tu me mets le doutes @DrWho ... Alors pour la technique je suis sûr et certain qu'elle marche et je suis prêt à te parier la victoire au compteur de Legolas, je viens de la refaire pour le glucose et elle marche parfaitement.

 

Pas besoin d'en arriver là je me suis chier quand je l'ai fais (je faisais TOUT le temps la même erreur pas étonnant que je n'y arrivais pas ?) en tout cas un grand merci mon Nain préféré ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Salut DrWho !

C'est avec plaisir que je prends le temps d'essayer de répondre au mieux à tes questions !

N°2A et 59A : Un ose est obligatoirement composé d'un groupement aldéhyde ou d'un groupement cétone, mais les pas dérivés d'ose car par définition un dérivé d'ose dérive d'un ose sans en être un ( je me doute que tu as compris et ma phrase peut te laisser penser que je te prends pour un idiot haha mais c'est pour te faire comprendre) Donc ils n'ont pas obligatoirement un aldéhyde ou une cétone ! D'ailleurs tu le verras dans leur structure

 

N°72A: Tu as raison, c'est le fait qu'il n'y ai pas marqué "linéaire" car dans la forme cyclisée il n'y a pas de groupement carbonyle! Pourquoi ? Parce que le carbone porteur de la fonction carbonyle est celui impliqué dans la formation du cycle ! Faisant ainsi disparaître sa fonction carbonyle ! ?

 

N°5E: En effet le cycle pyrane est constitué de 5C et d'un O dans un cycle avec 2 doubles liaisons, et le furane de 4C et un O avec deux doubles liaisons, mais sous forme d'ose pyranOSE et furanOSE ils deviennent saturés ! 

 

N°16: Glycoconjugués = partie glucidique + quelque chose d'autre.... en gros pour te résumé. En l’occurrence tu peux avoir des glycoprotéines et des glycolipides dans lesquels la partie glucidique prédomine ( Toujours le suffise qui t'indique la partie prédominante) ou bien des protéoglycanes par exemple avec la partie protéique qui prédomine

 

Bonus 1: Attention pas "peut", mais une protéine glyquées est TOUJOURS formés sans action d'enzyme, car cette dernière est une réaction purement chimique et spontanée. C'est ce point qui la différencie d'un protéine glycosylée. Le dolichol n'est pas une enzyme attention aussi, le dolichol est un lipide, un "intermédiaire" impliqué dans les N-glycosylation puisque un oligoside va se fixer sur ce dernier pour pouvoir ensuite être transféré sur une asparagine. L'ensemble de ces réactions sont catalysées par des glysosyltransférases ! ?

 

N°42E: J'avoue ne pas trop savoir, il me semble que dans le cours sur les glucides elle s'en préoccupe pas trop ?

 

N°61AB: Exactement tu as répondu à ta question je valide !

 

Bonus 2 : Je confirme, la glycogénose c'est un déficit en dégradation du glucose qui entraîne son accumulation dans différents partie de l'organisme

 

 

N°74E: Mais on a pas besoin d'être là vos camarades répondent trop bien haha ! Comme l'a dit Le_Nain regarde bien la formule, tu verras qu'il est cyclisé sous forme furanose donc C2-C5 et donc c'est en position C2 que tu as des traits verticaux et pas en C1

 

Bonus 3 : Alors si tu as compris les alpha; bêté, D-L etc tu as compris le plus dur haha ! Retiens que quand le OH est orienté en bas c'est côté droite et vers le haut côté Gauche !

Faut être bien vigilant à bien compter les carbones pour pas se tromper ! Si jamais tu as encore du mal viens en perm on pourra mieux t'aider à visualiser !

 

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu... Et n'ai pas peur de faire la queue à la perm, plus on est de fous et plus on rit, puis les autres stands sont un peu jaloux comme ça alors au contraire viens ? Haha bonne soirée ! Courage pour la suite

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...