Jump to content

Système rhésus


Go to solution Solved by chloe2948,

Recommended Posts

Salut à tous; en lisant mon cours sur le sang j'ai eu un petit pb de compréhension par rapport au système rhésus. 

j'ai marqué "il ne faut pas transfuser rhésus + vers rhésus - => sinon réaction immunitaire; mais on peut faire l'inverse"

Je ne comprends pas pourquoi l'inverse est possible puisque dans les deux cas; les deux systèmes vont être en contact et les D- produiront des anti-D selon moi.. 

Même cas pour la grossesse; pourquoi le danger est présent uniquement si la mère est D- et le bb D+? 

 

Qqn pourrait m'expliquer pourquoi le danger est à sens unique svp??

Link to comment
Share on other sites

Salut @miniature321 alors la réponse est toutes con mais pleine de bon sens tu vas voir ?

les rhésus - ne possèdent pas d'antigènes D à la paroi de leurs membranes. Lorsque tu effectueras donc un transfert de sang d'un patient rhésus + (qui eux ont bien sûre des Antigènes D à la surface de leurs membrane, les petits ba***rd... euh pardon) les cellules du système immunitaire du patient - reconnaîtront ses antigènes comme des éléments du non soi et sécrèteront donc par conséquent des Anticorps pour se défendre (bon par contre cette réponse immunitaire prends un peu de temps tu auras donc une première injection de Sang comme Joker ?

Voilà j'éspères que tu as tout compris maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @miniature321

Alors je vais essayer de t'expliquer:

Alors déjà petit rappel:

Le système rhésus se caractérise par la présence d’antigène D.

-       85 % des sujets sont porteurs de l'antigène D et sont donc Rhésus +, c’est un allèle dominant.

-       15% ont des membranes portant un phénotype Rhésus –, ils n’ont aucun allèle pour l’Ag D.

Il n’y a pas d’anticorps naturels dans ce système anti-rhésus.

 

Les seuls anticorps qu’on peut retrouver, sont des anticorps acquis (IgG).

Il y a deux circonstances pour qu’ils se développent :

-          Transfusions

-          Grossesse : anémie hémolytique néonatale par incompatibilité Rhésus fœto-maternelle

 

C’est une anémie hémolytique néonatale par incompatibilité rhésus foeto-maternel : il y aura destruction des hématies de l’enfant à la naissance ou un peu avant. On peut voir cela avec une mère Rhésus –  (d;d) qui porte un enfant Rhésus + (D;d ou D;D ou d;D).

 

Au proche du terme de la grossesse, des GR fœtaux Rhésus + vont passer la barrière placentaire et venir circuler dans l’organisme maternel.

 

Au cours de la première grossesse, le temps que la réponse immunitaire de la mère se mette en place, l’accouchement aura eu lieu et il n’y aura pas eu de problème pour le bébé. Néanmoins, l’organisme maternel aura été sensibilisé et il y a une production d’IgG.

Ceci induit une réaction immunitaire chez la mère qui aboutit à la production d’Anticorps maternel IgG anti D, capables de passer la barrière placentaire pour aller détruire dans la circulation fœtale les GR Rhésus +. Cela se fait en fin de grossesse ou au cours de l’accouchement.

 

On verra apparaître un risque d’anémie fœtale majeure lors d’une deuxième grossesse avec un bébé Rh+, il y aura production très rapide et massive d’IgG anti D au remaniement de la barrière placentaire. Les IgG passent la barrière placentaire et peuvent détruire les globules rouges.

 

Ces IgG entraînent leurs hémolyses. Cela se traduit par une diminution du taux d’Hémoglobine et donc une diminution de l’organisme du fœtus à capter l’oxygène.

 

Voila j'espères avoir pu être utile…

 

Zut devancé par le @DrWho

Link to comment
Share on other sites

Ce mécanisme je l'ai compris; c'est une réaction immunitaire; mais je ne comprends pas pourquoi elle ne se fait que "dans un sens"; pourquoi le risque est présent quand la mère est rhésus - et le bb rhésus + et pas quand la mère est rhésus + et le bb rhésus-? 

Pareil pour la transfusion..

Vous comprenez ma question? @DrWho et @DrMaboule?

Edited by miniature321
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En gros, on appelle Rhésus négatif quelqu'un qui ne possède pas l'antigène D, du coup une personne qui est rhésus négatif aura son organisme qui considère tout antigène D comme un corps étranger qu'il est nécessaire d'éliminer. 

 

Donc lorsque la maman est rhésus négatif, et que son bébé est positif, les antigènes D du bébé vont passer la barrière placentaire et vont pouvoir circuler dans le sang de la maman, mais là, l'organisme de la maman va détecter ces antigènes et va vouloir les supprimer en produisant des anticorps anti antigène D. Ces anticorps vont également pouvoir passer la barrière placentaire et donc aller combattre les antigène D du bébé. 

 

Par contre, si la mère est rhésus positif, et le bébé rhésus négatif, le bébé ne produisant aucun antigène, rien ne sera détecter comme à détruire par l'organisme de la mère, il n'y aura donc aucun soucis pour le bébé. Et si tu te posais la question, le bébé n'est pas capable de produire des anticorps donc il n'y a pas de risque que celui ci produise des anticorps contre l'antigène D de la mère ce qui constituerait un risque pour elle. 

 

Ensuite pour les transfusions, lorsqu'une personne est positif, donc qu'elle possède l'antigène et qu'on lui transfuse le sang d'une personne qui est négatif, qui donc n'en possède pas, cela ne pose aucun problème, l'absence ne constitue pas un soucis, c'est plutôt l'inverse qui est problématique, si la personne est négative et qu'on lui transfuse du sang positif car dans ce cas là, l'organisme ne connaît pas cet antigène car il n'est habituellement pas présent et va donc le rejeter. 

 

J'espère que c'est suffisamment clair, n'hésite pas si tu veux d'autres précisions ? 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications que j'ai relu avec grand intérêt. J'ai besoin une toute petite précision, dans mon cours j'ai noté que comme traitement préventif à une future maman Rh - on peut injecter des IgG pour ne pas qu'elle en produise elle même et ainsi lui déclencher une réaction immunitaire. ça parait logique ! mais la prof a précisé que ceux là ne traversent pas la barrière placentaire... pourquoi pas eux alors que les IgG aquis eux, la traverseraient ???

Link to comment
Share on other sites

@minuscortex Nous allons bientôt voir ça en BDD justement, dans le cours sur l’unité foeto-placentaire. 

 

En gros, le placenta a une perméabilité sélective aux protéines maternelles, seules la transferrine et les Immonoglubilines G non maturé sont capables de passer.

 

Donc je suppose que les IgG acquis font partie des IgG non maturé alors que ceux que l’on injecte à la maman doivent l’etre. 

 

J’espere que ca répond à ta question. ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...