Jump to content

Microscope


COOH
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai souvent des problèmes dans les QCMs quand on nous demande "es ce qu'on peut analyser cette protéines avec un microscope optique" par exemple, la par exemple je viens de tomber sur un QCM ou c'est vrai, alors que il me semblait qu'on pouvait voir les organites ou protéines qu'avec un microscope électronique.

 

Fin je ne sais pas trop à chaque fois comment savoir qu'elle type de microscope on peut utiliser, es ce que quelqu'un aurait des conseils? Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, je vois pas trop comment te donner une réponse générale en étant sûr de moi si ce n'est : si on veut un organite isolé (une mitochondrie par exemple) il faut une microscopie électronique (cf la diapo du début du poly de Lajoie avec les résolutions max')

 

Par contre pour observer un réseau d'organite (mitochondriome) on peut le faire en microscopie optique, mais pour vraiment mettre en évidence les mitochondries on va utiliser un marqueur spécifique

 

Pour ton exemple, je pense que l'item dit qu'on peut observer une certaine quantité de cette protéine et non pas une protéine isolée (auquel cas ME obligatoirement, voir de la cristallographie plutôt) par exemple on peut marquer des enzymes spécifiques d'un compartiments par fluorescence visible en microscopie optique à fluorescence mais on va pas observer une seul protéine mais toute les protéine qui par exemple auront été marqué via Anticorps spécifique + anticorps secondaire couplé à fluorochrome

 

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour. 

Je rejoins @ISB sur le fait qu'il n'y ait ps de réponse generalisable à ta question.

À ce qu'il a dit, je rajouterai que parfois la réponse est dans l'énoncé du qcm et on te demande si on peut utiliser de la microscopie optique. Pour exemple, je te donnerai celui d'un qcm du TD2 de Biocell (dans les 12 premiers) où c'est le cas. On te dit qu'on utilise le microscope confocal et on te pose la question sur l'utilisation de la microscopie optique. 

Voilà voilà 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...