Jump to content

Correction colle 1


Abel

Recommended Posts

Bonjour.

 

Tout d'abord, merci à toute l'équipe du Tutorat pour cette première colle !

 

J'ai quelques questions concernant la correction:

 

QCM 24, item D: L'ensemble épithélium+basale+chorion forme une muqueuse ou une séreuse selon le cas

Je ne comprend pas pourquoi cette question est comptée comme vraie, l'endocarde et l'intima ne sont-ils pas aussi possibles ?

 

QCM 31, item E: Tout épithélium glandulaire a come origine embryologique le mésenchyme

Je ne trouve pas où cela est écrit dans le cours et pour moi, les épithéliums pouvaient venir de l'ectoblaste, du mésoblaste et de l'entoblaste...

 

QCM 32, item B: Lors de l'excrétion apocrine, le produit de sécrétion est lipidique et la cellule conserve son intégrité

L'excrétion apocrine ne sert-elle pas aussi à excréter des produits glucidiques et protéiques ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Effectivement a l'item D du QCM 24, l'intima et l'endocarde sont possible mais l'item est-il faux pour autant ?

Ici tu ne peux pas dire que cet item est faux puisque l'enssemble epithélium+basale+chorion peut effectivement donner lieu à une muqueuse ou une séreuse selon les cas ( mais aussi tu as raison à l'endocarde ou encore à l'intima ) Mais comme on ne peux pas dire qu'il est faux on le comptera vrai :)

 

Pour le QCM 31 item E, je suis tout à fait d'accord avec toi, cet item est faux :) Tout épithélium glandulaire, constitutif de glande aussi bien exocrine qu'endocrine dérive d'un épithélium de revêtement et non du mesenchyme (qui lui est sous-jacent).

 

Enfin pour l'item B du QCM 32, le produit de sécrétion est bien de nature lipidique quand on parle de sécrétion apocrine ( de nombreuse vésicule lipidique migrent dans la cellule au niveau du pôle appical où elles forment une énorme vésicule lipidique qui se déversera dans le milieu extra-cellulaire par apocytose, c-a-d en important une parti de l'apex cellulaire). L'excrétion de glucide ou encore de protéine se fera par exocytose ( ces derniers formant des produits fluides de sécrétion) et donc selon un mode mérocrine ;)

 

En espérant t'avoir aider :)

 

ps: dsl pour l'orthographe ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...