Jump to content

Calcul de limite avec DL (développement limité)


Hello82
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'arrive à calculer la bonne limite dans le sujet de maths de la Colle de Maraîchers 2015-201, dont voici  le lien : https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Colles/S1 - Colles Maraîchers 2015-2016.pdf

Je bloque à la 8/ itemA (page n°10 dans le lien de la colle) ->

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello,

 

 

pas besoin d'utiliser le DL, tu peux utiliser l'Hospital. Ici on a une F.I de la forme 0/0, donc l'Hospital est applicable.

La dérivée du numérateur est 8cos(8x) = 8 si x tend vers 0, et celle du dénominateur est 2cos(2x) = 2 si x tend vers 0.

Or 8/2 = 4, item vrai !

 

Cqfd ?

Link to comment
Share on other sites

Quel rapidité ! Merci @Chat_du_Cheshire  !!!!?

Et comment je fais pour la question 6/ itemE (page n° 21 dans le lien de la colle) stp. J'ai fais les DL pour au final me retrouver avec une indétermination "0/0" ?

Et précision, je cherche à résoudre avec le DL en fait, pour changer un peu. Mais oui, effectivement avec le Théorème de l'Hospital, j'y arrive. La correction de la colle dit que c'est possible de trouver la réponse en passant par le DL (mais il ne l'on pas montré). Avec le DL j'ai fait :  DL en 0 de (1-cosx) = 0 et DL en 0 de (sinx) = 0. Or la limite du quotient " 0 / x "  en 0+ donne une forme indéterminée " 0 / 0 ".

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que c'est + facile et à mon sens + rapide d'utiliser l'Hospital plutôt que le DL !

Dérivée du numérateur : sin(x) soit 0 quand x tend vers 0

Dérivée du dénominateur : cos(x) soit 1 quand x tend vers 0

Soit 0/1 = 0+ quand x tend vers 0+ !

 

L'Hospital c'est la vie ! 

Link to comment
Share on other sites

Tu as totalement raison ?? !

(mais je voulais juste essayer avec le DL et m'assurer que en passant par le DL ça marche, du coup je te met en "meilleure réponse" ou bien j'attends si tu arrive à résoudre la F.I. 0/0 trouvée avec le DL ??)

Link to comment
Share on other sites

On va essayer ça !

 

DL du numérateur : (1-cos(0) ) + x(sin(0)) + 0(x), ceci vaut donc 0 + 0 + 0(x) avec lim(0(x)) = 0 quand x tend vers 0

DL du dénominateur : sin(0) + cos(0)x + 0(x), ceci vaut donc x avec lim(0(x)) = 0 quand x tend vers 0

 

 

On a donc DL numérateur/DL dénominateur = 0/1 = 0 ! Donc pas de 0/0 !

 

C'était + long que l'Hospital ?

Link to comment
Share on other sites

(ha ha oui je confirme c'est carrément plus long, mais bon je voulais de l'expérience.)

Pour la DL du dénominateur de trouve : DL en 0 de (sinx) = h + o(h) et donc l'approximation en 0 de sinx donne sinx=x. Et la limite quand x tends vers 0 de x c'est 0. On n'a pas les mêmes résultats.

449573346_Sanstitre.gif.c758b35aeb4c6ceb86af870bbd59ae35.gif

Edited by Hello82
Précision
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...