Jump to content

1/Vmax et - 1/Km


minuscortex
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

salut !

 

Hier le Pr Perret nous a fait toute une démo concernant la linéarisation des courbes que j'ai eu du mal à refaire ce matin, mais je me demande si c'est bien la peine de retenir tout ça ou juste la formule finale ?

 

merci par avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, selon moi il faudrait plutôt essayer de comprendre ce que veut montrer ces courbes et en tirer une interprétation cohérente quant aux cas présentés par le Pr Perret (présence d'inhibiteurs ou non, compétitifs ou non) et d'en tirer une logique, ce sera plus simple pour l'apprentissage des formules. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Meliodas a dit :

Salut, selon moi il faudrait plutôt essayer de comprendre ce que veut montrer ces courbes et en tirer une interprétation cohérente quant aux cas présentés par le Pr Perret (présence d'inhibiteurs ou non, compétitifs ou non) et d'en tirer une logique, ce sera plus simple pour l'apprentissage des formules. 

Je suis d’accord avec Meliodas (ce pseudo ❤️

Dans les exos, Perret va te demander de comparer des courbes (linearisées ou non) et tu devras savoir déterminer si c’est un inhibiteur compétitif, non compétitif, ou un activateur etc ... 

La formule en elle-même ne te servira pas (enfin du moins je ne l’ai jamais vu tomber), en revanche toujours avec une courbe il peut te demander de trouver Vmax, ou de trouver le Km par exemple, c’est pour ça qu’il faut bien les comprendre et savoir ce que signifie chaque terme ? 

Link to comment
Share on other sites

oui ok ça je comprends bien mais toute la démo concernant la transition entre les formules de Vm et Km et le 1/ Vm et - 1/Km  c'est pas trop la peine non ?

 

autre question ! p12 concernant la phosphorylation : je comprends que AMPc + PKA dissocie la PKA et libère ses 2 ss unités catalitiques et peuvent ainsi phosphoryler ( ou déphosphoryler ???) pour inactiver la synthèse de glycogène et augmenter le glucose dans le sang !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 11 minutes, minuscortex a dit :

oui ok ça je comprends bien mais toute la démo concernant la transition entre les formules de Vm et Km et le 1/ Vm et - 1/Km  c'est pas trop la peine non ?

Si ça t'aide à retenir ça peut être la peine mais si ça te fait perdre du temps plus qu'autre chose à mon chose c'est pas trop la peine, du moment que tu comprends la signification de chaque terme et que tu sais les retrouver sur la courbe/droite ? 

 

La sous unité alpha-s va stimuler l’adénylcyclase, qui va catalyser la synthèse d’AMPc à partir d’ATP. L’AMPc est un second messager, agissant en relais du glucagon. C’est un modulateur allostérique de la protéine kinase A : hétérotétramère constitué de deux sous unités catalytique et deux sous unités régulatrices (qui bloquent le site actif de la sous-unité catalytique). L’AMPc se lie sur les sous unités régulatrices et l’ensemble du tétramère se désassemble : libération des sous-unités catalytiques dont le site actif est démasqué. La PKA phosphoryle sur des sérines et thréonines

Le glycogène est une forme de polymérisation du glucose. La glycogène synthase phosphorylée devient inactive. Le glucagon arrête la fabrication de glycogène, et par conséquent le stockage du glucose, augmentant sa concentration dans le sang ! 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...