Jump to content

BDD STRIKES BACK


Porthos
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

Salut à tous ? 

 

J'ai deux ptites questions à propos du premier chapitre de BDD

 

1) D'après le qcm 6 D du TAT

Le zeugopod, compris entre le stylopod et l’autopod, est constitué de 2 os et se développe sous l’action de la protéine Sonic Hedgehog. 

 

J'ai du mal à cerner, pour moi zeugopod etc est en rapport avec le développement proximo-distal et non antéro-postérieur comme SHH. 

Est-ce parce-qu'il est composé de deux os et donc est "polarisé" en ce sens ? 

Dans ce cas le stylopod ne se développe pas sous l'action de SHH ? 

 

2) D'après le qcm 14 D 

 La chondrodysplasie métaphysaire de Jansen s’exprime notamment par une anomalie de l’ossification membranaire. 

 

Là j'ai marqué dans mon cours que cette maladie fait un @Le_Nain dis-harmonieux ce qui voudrait dire que ce sont principalement les os longs d'impactés non ? Par conséquent les os de membranes aka les os plats de la face ne devraient pas être touchés ? 

 

Merci à vous tous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Porthos a dit :

) D'après le qcm 6 D du TAT

Le zeugopod, compris entre le stylopod et l’autopod, est constitué de 2 os et se développe sous l’action de la protéine Sonic Hedgehog. 

 

J'ai du mal à cerner, pour moi zeugopod etc est en rapport avec le développement proximo-distal et non antéro-postérieur comme SHH. 

Est-ce parce-qu'il est composé de deux os et donc est "polarisé" en ce sens ? 

Dans ce cas le stylopod ne se développe pas sous l'action de SHH ? 

 

Bonjour ! et non l'axe antéro postérieur (sous l'action de Shh) permet la formation du stylopod, zeugopod et autopod.

Si le stylopod est sous l'action de Shh (+ d'autres facteurs dont les gènes Hoxd) --> 

 

 

il y a 13 minutes, Porthos a dit :

2) D'après le qcm 14 D 

 La chondrodysplasie métaphysaire de Jansen s’exprime notamment par une anomalie de l’ossification membranaire. 

 

Là j'ai marqué dans mon cours que cette maladie fait un @Le_Nain dis-harmonieux ce qui voudrait dire que ce sont principalement les os longs d'impactés non ? Par conséquent les os de membranes aka les os plats de la face ne devraient pas être touchés ?

 

En fait la chondrodysplasie  fait une mutation du récepteur de Pthrp donc empêche les chondrocytes prolifératifs de proliférer justement, et donc ça créé des irrégularités métaphysaires donc des anomalies de l'ossification --> nanisme dysarmonieux

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Porthos

Alors pour ta première question elle a été posé :

 

 

Alors par contre pour ta deuxième question

il y a 7 minutes, Porthos a dit :

La chondrodysplasie métaphysaire de Jansen s’exprime notamment par une anomalie de l’ossification membranaire. 

 

Là j'ai marqué dans mon cours que cette maladie fait un @Le_Nain dis-harmonieux ce qui voudrait dire que ce sont principalement les os longs d'impactés non ? Par conséquent les os de membranes aka les os plats de la face ne devraient pas être touchés ? 

Alors justement la différence enter l'achondroplasie et la chondroplasie de Jansen c'est que cette dernière est harmonieuse alors que l'achondroplasie est dysharmonieuse

C’est la mutation située sur le gène du PTHrp soit sur le gène qui code le récepteur. 

C’est les même conséquences (que l'achondroplasie). Le cartilage de croissance n’exerce plus son activité biologique. La personne fait un peu plus de 90 cm, et on a cette fois un nanisme avec une tête et des membres très court mais plutôt harmonieux. 

En plus ce PTHrp intervient dans la croissance harmonieuse de croissance enchondrale. S’il est déficitaire, il ne va pas grandir et il va y avoir des anarchies de croissances (voir les genoux ou le fémur). 

Le point d’ossification secondaire donnera l’épiphyse, les cartilages de croissance s’y retrouve.

A côté, on voit l’anarchie d'ossification avec un os dense avec une formation anarchique. 

En espérant avoir répondu à ta question…:licornedab::rangs:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos  réponse ! 

 

Cependant à propos de la 14 D je n'ai toujours pas compris pourquoi les os de membranes sont impactés, justement ils ne passent pas part une étape cartilagineuse par conséquent je ne comprends pas pq l'ossification membranaire est impactée… 

 

Et du coup je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est harmonieux maintenant, merci @DrMaboule?

En effet si c'est le cartilage de croissance qui est impacté alors pourquoi tous les os seraient impactés et pourquoi ce serait harmonieux ? 

J'ai l'impression que je passe totalement à côté d'un gros élément mais j'avoue que je saisie pas du tout

Edited by Porthos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Porthos a dit :

t du coup je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est harmonieux maintenant, merci @DrMaboule?

En effet si c'est le cartilage de croissance qui est impacté alors pourquoi tous les os seraient impactés et pourquoi ce serait harmonieux ?

Alors c'est le résultat anatomique général qui est plutôt harmonieux dans la chondroplasie de Jensen (les membres sont proportionnels à la taille de la personne) contrairement à l'achondroplasie où le résultat est dysharmonieux (une tête grande et un tronc court mais des membres longs.)

En plus ça se voit sur les diapos de la prof (les 2 dernières diapos)

 

C'est la structure interne qui est chaotique: mutation de PTHrp, donc anomalie de la croissance enchondrale, anarchie de croissance... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Pareil pour ma part j'ai noté un développement dis-harmonieux pour la chondroplasie de Jansen. C'est le retard de croissance dû à un déficit de l'hormone GH qui donne un retard de développement mais harmonieux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Le_Nain a dit :

Pareil pour ma part j'ai noté un développement dis-harmonieux pour la chondroplasie de Jansen. C'est le retard de croissance dû à un déficit de l'hormone GH qui donne un retard de développement mais harmonieux

Je réecouterai le cours du matin?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut! ?

 

Je n'avais pas noté l'an dernier que la chondrodysplasie métaphysaire de Jansen touchait les os de membrane et j'ai du mal à comprendre comment elle pourrait, vu qu'elle impacte la métaphyse des os long..

 

Ensuite j'ai noté également qu'elle causait un nanisme dysharmonieux. En effet elle est dûe à une mutation du gène PTHrp, et ce peptide est impliqué dans l'ossification enchondrale harmonieuse.

 

Je sais pas si j'ai bien compris la question, mais l'an dernier c'est ce que j'ai compris, à voir ce qu'elle a dit cette année!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Perso, je n'ai pas noté que la chondrodysplasie métaplasique de Jansen touchait les os de membrane, j'ai noté qu'elle provoque un arrêt de la croissance osseuse mais une anarchie de l'ossification enchondrale ce qui donne des excroissances osseuses au niveau du cartilage.

J'ai noté que l'ostéopétrose peut faire une anomalie des os de membrane car ca entraine une compression des nerfs craniens.

 

Quelqu'un est il d'accord avec ce que je dis ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, petit_tonnerre a dit :

Salut salut! ?

 

Je n'avais pas noté l'an dernier que la chondrodysplasie métaphysaire de Jansen touchait les os de membrane et j'ai du mal à comprendre comment elle pourrait, vu qu'elle impacte la métaphyse des os long..

 

Ensuite j'ai noté également qu'elle causait un nanisme dysharmonieux. En effet elle est dûe à une mutation du gène PTHrp, et ce peptide est impliqué dans l'ossification enchondrale harmonieuse.

 

Je sais pas si j'ai bien compris la question, mais l'an dernier c'est ce que j'ai compris, à voir ce qu'elle a dit cette année!

 

Bonjour merci pour ta réponse ! 

 

Justement, j'ai la même chose sur mon cours, (d'ailleurs je valide @504TMW) par conséquent l'item  "La chondrodysplasie métaphysaire de Jansen s’exprime notamment par une anomalie de l’ossification membranaire." est donc faux ? 

Si tout le monde arriverait à se mettre sur la même longueur d'onde ça serait cool j'ai l'impression qu'on a tous entendu un cours différent snif ?@DrMaboule quand tu auras revu ton cours toi qui est du matin tu pourras te dire si on est d'accord 

 

Merci pour votre participation et bon Week-end ? !

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis ok pour dire que cet item est faux ! (Le pb est qu’il est compté vrai ?) j’ai clairement noté que le PTHrp assure au niveau du cartilage hypertrophique la coordination de l’ossification enchondrale (os long) donc, si mutation de ce récepteur —> anomalie de l’osteogenese, avec ossification anarchique et irrégulière doooonc chondrodysplasie de Jensen!!

item very very not true

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...