Jump to content

Moment d'ordre 1 - Explication H0


Sillianos
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, j'aimerais bien avoir une explication sur l'item E, je ne comprends pas ce qu'est le "moment d'ordre 1".., j'ai beau chercher dans le poly de Math, y'a aucune mention ce ça (sauf erreur de ma part). Mais le fameux 70 correspond à la moyenne. Y'a t-il un rapport ?

Tant que j'y suis, quelqu'un peut m'expliquer la méthode/justification pour répondre à l'item B ? Je ne suis pas sûr d'avoir réellement bien compris.. (principalement l'apparition du "30")

 

"Plus la probabilité d’observer sous H0 des valeurs encore plus extrêmes que notre valeur observée est faible, plus H0 semble fausse (moins H0 est crédible)."

Dans le cours de math de mardi, la prof a dit mot pour mot cette phrase mais j'ai essayé de la retourner (la phrase hein.. pas la prof...) dans tous les sens possibles et inimaginables, je ne la comprends toujours pas.. (ce qui me rassure c'est qu'elle existe dans le même état dans le poly du TAT). Une âme bien aimable peut me réexpliquer cela svp ?

Merci beaucoup !

qcm.JPG

qcmr.JPG

Edited by Sillianos
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Chalut !

 

1) Le moment d'ordre n d'une variable X, c'est E(X^n). Donc E(X^1) = E(X) est le moment d'ordre 1, c'est à dire la moyenne de ton énoncé (70)

2) Ils aiment bien faire ça dans les items de cours : transformer le nom d'un paramètre en sa définition (ce qui implique de connaître la définition du paramètre forcément). La p-value notée p, ou encore degré de signification, se définit effectivement comme '' la probabilité d’observer sous H0 des valeurs encore plus extrêmes que la valeur observée '' (définition barbare à connaître par coeur). Et il faut aussi savoir, car ça retombe chaque année, que plus p diminue et moins H0 est crédible ou autrement dit plus p diminue et plus on aura tendance à rejetter H0. On peut simplifier par la propriété qui suit : si p=<α, alors on rejette H0. Tout ceci peut paraître compliqué mais finalement il y a 2 choses à retenir de ce qu'a dit la prof à ce moment précis :

  • la définition de la p-value
  • si p=<α, alors on rejette H0
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup, je comprends beaucoup mieux le moment d'ordre maintenant, mais.. on va nous demander plusieurs moments (comme le moment d'ordre 2, 3 ..) ou juste le 1 étant donné que c'est la moyenne ?

2/ Je savais que les profs de maths étaient fourbes mais à ce point ..  Merci, la phrase devient presque évidente tout à coup !

Par contre, peux-tu m'expliquer le calcul de la médiane stp :

Me= 60 + (30 * 1/4)

60 provient du Ecc (20 + 40) du poids et le 1/4 de (Amplitude/Effectif de l'intervalle)

Amplitude : 70 - 60 = 10

et Effectif de l'intervalle est donné : 40

Pour le 30 j'ai beau revoir la correction, je ne suis pas sûr à 100% ..

 

Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Sillianos a dit :

Merci beaucoup, je comprends beaucoup mieux le moment d'ordre maintenant, mais.. on va nous demander plusieurs moments (comme le moment d'ordre 2, 3 ..) ou juste le 1 étant donné que c'est la moyenne ?

2/ Je savais que les profs de maths étaient fourbes mais à ce point ..  Merci, la phrase devient presque évidente tout à coup !

Par contre, peux-tu m'expliquer le calcul de la médiane stp :

Me= 60 + (30 * 1/4)

60 provient du Ecc (20 + 40) du poids et le 1/4 de (Amplitude/Effectif de l'intervalle)

Amplitude : 70 - 60 = 10

et Effectif de l'intervalle est donné : 40

Pour le 30 j'ai beau revoir la correction, je ne suis pas sûr à 100% ..

 

Encore merci !

1) Nop ils te demanderont pas de moment d'ordre n sauf s'ils te précisent ce que c'est dans l'énoncé bref item HS

2) Yep

3) Alors franchement ne te prends pas la tête sur cet item car tu n'auras jamais à calculer quoi que ce soir avec des intervalles, ils te diront '' La médiane se situe dans l'intervalle... '' et c'est tout ! J'aurai du supprimer cet item...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...