Jump to content

QCM CCB 2012


COOH

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je ne comprend pas pourquoi l'item " La chorde est un tube plein disposé sur la ligne médiane du disque embryonnaire " est faux

 

et pourquoi l'item "En fin de troisième semaine, la progestérone est majoritairement produite par le syncytiotrophoblaste" est juste car pour moi la progestérone est produite par le corps jaune stimuler grâce à l'HCG produite par le syncito?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut j'avais buggé sur ces 2 items aussi ... 

 

Pour le premier la seul raison que j'ai trouvé pour dire que l'item est faux c'est que peut être qu'il voulait dire que la chorde est disposé à la surface du disque sur le ligne médiane et encore j'y crois pas ardemment...

Ou alors y'a une arnaque avec le mot "tube" mais ils ont mit "plein" après donc chelou quand même ^^

 

Pour ton deuxième item pour moi c'est une errata y'a pas à chipoter 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

D'accord merci quand même!! Et la il y a un item "le plancher du canal chordale donne origine à la plaque chordale" est faux car c'est le plafond qui donne origine à la plaque chordale c'est ça? ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, COOH a dit :

D'accord merci quand même!! Et la il y a un item "le plancher du canal chordale donne origine à la plaque chordale" est faux car c'est le plafond qui donne origine à la plaque chordale c'est ça? ? 

Exactement ?

le plancher "s'effondre" ce qui forme le canal neurenterique, c'est bien le plafond qui demeure et qui formera la plaque chorale

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Hello, Pour l'item 1 ça pourrait pas être parce que la chorde est dessous la ligne mediane/primitive? Elle passe au dessus?

Et une question qui me vient ahah,  j'ai un doute sur le moment où on peut parler de disque, genre quand il y a 3 feuillets on parle de disque tridermique et quand il y a deux feuillets on parle de disque didermique mais quand il y a un feuillet on parle pas de disque non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, ISB a dit :

Salut @TinkyWinky l'hypoblaste n'est jamais seul, il est bien associé avec l'epiblaste pour moi du coup la question se pose pas vraiment ^^

 

Peut-on parler d'épiblaste tant que la cavité amniotique n'est pas formée (alors que l'hypoblaste l'est déjà avant) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, sebban a dit :

 

Peut-on parler d'épiblaste tant que la cavité amniotique n'est pas formée (alors que l'hypoblaste l'est déjà avant) ?

Pour tous ce qui est chronologie je me réfère aux diapos avec les dates ce qui nous donne :

 

-J7 début de fromation de l'hypoblaste

-J8 formation de l'epiblaste

 

Du coup on a une période de transition qui est floue durant laquelle on le debut de formation de l'hypoblaste mais où l'hypoblaste n'est pas encore complètement constitué en tant que feuillet entre J7 et J8 donc bon assez floue cette limite à déterminer...

Link to comment
Share on other sites

Salut salut ! @COOH

 

Au début de la troisième semaine quand on est encore au stade de noeud de hensen+ ligne primitive ,on peut encore parler de disque (forme circulaire  plate de l'embryon) . Mais à partir du 17/18ème jour quand on observe le prolongement céphalique de la ligne primitive, on va progressivement perdre cette forme discoïdale pour avoir une structure " piriforme" . Pour en revenir à l'item , le stade chorde dorsale est le dernier stade de développement du prolongement céphalique de la ligne primitive (vers la fin de la troisième semaine ) du coup je crois pas qu'on puisse parler d'une coexistence entre la chorde dorsale et le  "disque"  embryonnaire? !

 

Et sinon je crois bien que la chorde est un "tube" plein ( même si c'est bizarre d'appeler ça un tube)  qui se situe au niveau de la ligne médiane?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, TinkyWinky a dit :

C'est du stade où l'épiblaste n'est pas encore formé dont je parlais @ISB

Yep beh du coup quand l'epiblaste n'est pas encore fait y'a quand même les cellules résiduels du bouton embryonnaires qui vont se différencier pour certaines en epiblaste donc l'hypoblaste n'est pas isolé en un feuillet

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 08/11/2018 à 19:16, COOH a dit :

Bonjour!

 

Je ne comprend pas pourquoi l'item " La chorde est un tube plein disposé sur la ligne médiane du disque embryonnaire " est faux

 

et pourquoi l'item "En fin de troisième semaine, la progestérone est majoritairement produite par le syncytiotrophoblaste" est juste car pour moi la progestérone est produite par le corps jaune stimuler grâce à l'HCG produite par le syncito?

 

• Premier item "la chorde est un tube plein disposé sur la ligne médiane du disque embryonnaire" compté faux. 

Je vous ai mis en vert ce qui est juste dans l'item, en rouge ce qui est faux et en jaune ce qui est ambigu (à mon sens).

Explications : 

- Pourquoi le terme de "disque embryonnaire" rend-il l'item faux ? Rappelez vous la définition du disque embryonnaire. Disque embryonnaire = disque didermique = hypoblaste + épiblaste or lorsque la chorde est formée, la gastrulation est terminée donc les feuillets ectoblaste, entoblaste et mésoblaste sont mis en place. On ne parle donc plus de disque embryonnaire.

- Je trouve ce qui est en jaune ambigu parce que la chorde n'est pas vraiment "sur" la ligne médiane dans le sens où elle se situe au milieu du mésoblaste et pour moi le terme "sur" laisserait supposer que la chorde serait superficielle. Mais bon, c'est mon ressenti après... De toute façon la question ne se pose pas dans la mesure où l'item est de toute façon faux à cause du "disque embryonnaire".

 

• Deuxième item : "en fin de troisième semaine, la progestérone est majoritairement produite par le syncytiotrophoblaste" compté juste.

Je pense vraiment qu'il s'agit d'un errata. En effet, la progestérone n'est pas produite par le syncytiotrophoblaste mais par le corps jaune gestatif stimulé par l'HCG produite par le syncytiotrophoblaste.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...