Jump to content

Cycle cellulaire, MCAK, kin N et dynéine/dynactine


504TMW
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai une question par rapport au cours sur le cycle cellulaire !

 

J'aimerai savoir, concernant les dynéine/dynactine, kin N et MCAK, lesquels vont se déplacer sur le microtubule dans le sens opposé au déplacement du chromosome attaché à ce microtubule et lesquels vont dans le même sens ?

 

Si je regarde le schéma du poly, j'ai l'impression que MCAK et dynéine/dynactine vont dans le même sens, et que kin N va dans le sens opposé mais je suis pas sûre du tout..

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @504TMW,

 

Comme évoqué dans le cours sur le cytosquelette, Kin N se déplace vers le pôle positif du microtubule (donc dans ce cas vers le fuseau mitotique) et les dynéines/dynactines se déplacent seulement vers le pôle négatif du microtubule (donc vers le centrosome).

 

Quant à MCAK je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'un déplacement, étant donné que c'est une protéine déstabilisatrice qui n'a pas d'activité motrice (il s'agit d'une Kin I, kinésine non motrice).

 

Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Du coup les chromosomes eux se déplacent vers le plan équatorial, donc si je comprends bien ce que tu dis, est ce vrai que kin N se déplace dans le même sens que le chromosome et dynéine/dynactine se déplace dans le sens opposé ?

 

Je me pose cette question à cause de cet item

 

D. Le complexe dynéine/dynactine se déplace sur le microtubules dans le sens opposé au déplacement du chromosome attaché à ce microtubule.

 

Il est compté faux car c'est dans le même sens du coup je comprends pas très bien

 

Je crois que ca fait référence à la page 61 du poly 2 de biocell, y a un schéma avec le sens de déplacement

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

C'est plus complexe qu'un simple déplacement. 

A la suite de la rupture de l'enveloppe nucléaire, les chromosomes vont se balader dans le cytosol. Or des microtubules en polymérisation en direction du plan équatorial vont rencontrer les kinétochores de ces chromosomes et dès lors les chromosomes seront liés à des microtubules kinétochoriens. 

La polymérisation de ces microtubules kinétochoriens continue avec le chromosome se trouvant au pôle positif du MT .

 

Donc d'une certaine façon les Kin N se déplacent dans le même sens que les chromosomes (vers la périphérie du MT, donc vers le fuseau mitotique), même si pour les chromosomes, il s'agit d'un "déplacement" passif induit par l'élongation des microtubules kinétochoriens, permettant d'amener les chromosomes sur le plan équatorial.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, 504TMW a dit :

Je me pose cette question à cause de cet item

 

D. Le complexe dynéine/dynactine se déplace sur le microtubules dans le sens opposé au déplacement du chromosome attaché à ce microtubule.

 

Il est compté faux car c'est dans le même sens du coup je comprends pas très bien

D'où est tiré cet item ? Quelle est la justification donnée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui merci je veux bien que tu me tiennes au courant alors !

C'est le QCM 7 D des qcms sur la division cellulaire et la justification, c'est juste que c'est pas dans le sens opposé mais dans le même sens

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@504TMW  

Cyril Clavel nous a confirmé que l'item est bien faux. 

Je n'avais pas pris en compte que le chromosome est tenu par deux MT kinétochoriens. De ce fait, pour l'amener au niveau du plan équatorial, on va avoir, suivant le schéma :

1031372642_dynamiqueprmtaphaseKindynines.thumb.jpg.f264c250412ef6e24819768c242444ce.jpg

- un déplacement de Kin N vers le fuseau (pôle positif) simultanément à la polymérisation du MT "gauche"

- un déplacement des complexes dynéine/dynactine vers le centrosome (pôle négatif) qui va tracter le chromosome simultanément à la dépolymérisation du MT "droite"

Les deux complexes moteurs, par leur action, permettent d'amener, selon le même sens, le chromosome au niveau du fuseau mitotique. 

 

Le sujet avait déjà été abordé :

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci vraiment beaucoup d'avoir fait ces recherches je n'étais pas sûre de moi pour cette partie de cours, tu m'as vraiment aidé merciiiiiiii !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...