Jump to content

Questions RI matière


Scorpio
Go to solution Solved by Le_Nain,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, Bonsoir,
En voulant comprendre un peu mieux le cours sur les RI de notre cher Pr. Courbon, je suis tombée sur ce sujet qui m'a un peu embrouillé l'esprit :

En effet pour la 3), tout le monde a l'air d'affirmer que : Pour les lésions primaires à effets directs des rayonnement ionisants, il n'existe pas de radicaux libre.
Or, j'ai compris, avec les diapo de Mr Courbon, que lorsque l'énergie apportée par le RI entraine la rupture d'une liaison covalente, on crée des radicaux libres ou espèces radicalaires qui vont continuer leur vie et entraîner des réactions amenant à la dénaturation de la molécule.
Voici la diapo en question :

1541611971-capture-d-ecran-2018-11-07-18

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @Scorpio

Je pense qu'ils veulent dire que le rayonnement ionisant atteint directement l'ADN sans passer par des radicaux libres et que donc les lésions à cette ADN sont directement causé par les rayonnement sans aucun intermédiaire. Mais ils n'excluent pas que le rayonnement ionisant puisse aussi créer des radicaux libres qui feront d'autres dommages à la cellule.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui j'entend bien ! C'est justement ça mon problème. 

Sur la diapo des effets directs des lésions primaires des rayonnements, Courbon parle de radicaux libres (ou espèces radicalaires).
Donc :

 

  1. Peut-on parler de radicaux libres pour les effets directs des lésions primaires rayonnement ionisants ?
  2. Quand il parle de rupture de liaison de covalence il veut dire : "La rupture de liaison covalente est en fait la rupture de l'ADN, c'est rupture entraîne la formation de radicaux libres."??
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

1. Je dirais que oui on peut parler de radicaux libres dans le sens où les espèces créé par rupture homolytique sont très réactives

2. Tu peux avoir la rupture de l'ADN / Ose / Base et aussi la rupture de la liaison covalente d'une molécules qui va créer des radicaux libres

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...