Jump to content

Transfert d'Énergie lineique et vitesse


Parolier974
Go to solution Solved by Lioej,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne sais pas si c'est moi qui me suis trompé, mais dans mon coin j'ai noté que le TEL diminuer lorsque la vitesse de la particule augmentait et qu'il était maximale en fin de parcours. 

Ce qui me pose problème c'est que en regardant les différentes formules donc du nombre total d'ionisation et de la densité lineique, quand je monte la vitesse je demande donc l'énergie cinétique et donc le nombre de ionisation. Ce qui conduit à une augmentation du transfert d'Énergie. 

Je pense que j'ai dû mal comprendre quelque chose si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer mon erreur. 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut, en effet le TEL diminue avec la vitesse de la particule (ce qui est logique, c'est comme si l'électron avait - de temps pour donner de son énergie et ioniser son environnement tellement il va vite) et est maximal en fin de parcours

Ensuite, je suis d'accord que le nombre total d'ionisation total augmente avec l'énergie cinétique (qui elle-même augmente avec la vitesse) puisque E barre est constante. Mais, vu que DLI = n/R, R est aussi lié à l'énergie cinétique (R = Ec/2rho). Donc, si Ec augmente, n augmente mais R aussi, et probablement plus vite que n, ce qui expliquerait pourquoi, lorsque l'Ec augmente, le DLI, et le TEL, diminuent... 

Ce n'est qu'une supposition, à confirmer ?

Edited by Lioej
Link to comment
Share on other sites

Bonjour. 

Ton explication pour la TEL me parle mais l'histoire des formules, je trouve ça bizarre. Car R = E(MeV) /rhô. E est l ème chose que Ec ? 

Même avec ça les Ec s'annulent en remplaçant n par son expression.. Je vais me contenter de ta première explication qui me parle bien. Ce qui rejoint le transfert d'energie au moment de la collision : plus la particule est chargée, moins F s'exerce, donc moins il y aura d'énergie transférée. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui, dans E = E(MeV) / 2rho, E est l'énergie cinétique (regarde la page 34 du poly de gantet ça t'aidera)

Si tu veux faire des simplifications en remplaçant par n :

TEL = DLI x E

        = n/R x E

        = (Ec/E)/R x E

attention ce sont les E (barre) qui s'annulent en remplaçant par n

      = Ec/R

 

Après je saurais pas te dire parce que dans ce cas là, si Ec augmente, le numérateur et le dénominateur de ce résultat augmentent, mais pour une même valeur de Ec le numérateur augmente + que le dénominateur (qui correspond à Ec/2rho) donc a priori (nb plus grand)/(nb plus petit) = nombre plus grand, le TEL augmenterait... Je t'avoue que tu me pose une colle ? Mais saches qu'en continuant tes simplifications, tu obtiens un résultat où le TEL ne dépend pas de l'énergie cinétique de l'électron mais seulement du rho du milieu, donc je pense qu'il y a eu pas mal de simplifications et d'approximations dans toutes ces formules qui font que...

 

Peut-être un tuteur pour répondre ?

Link to comment
Share on other sites

Plus le TEL est grand, plus une grande quantité d'énergie est cédée sur une petite distance. Donc je n'arrive pas trop à cerner ce que tu ne comprend pas. En gros occupe toi que des formules.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...