Jump to content

QCM 9 CC 2018


Cactus
Go to solution Solved by Kirua,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

En attendant une éventuelle correction du concours 2018 de la part de nos chers tuteurs, est ce qu'une âme charitable pourrait corriger ce joli qcm s'il vous plaît ? 

 

Révélation

A C 

 

Problème aux items C D 

 

Merci bien ? 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Cactus ?

A) QCM 4 (9 sur le sujet complet) item A "il existe une filiation radioactive: Ru -- Rh -- Pd " est vrai. De plus, T1/2 Ru= 372 jours et T1/2 Rh= 30 sec, donc négligeable devant période du père, donc équilibre de régime (tu as les données nécessaires dans l'énoncé). Je pense que c'est vrai pour ça.

B) 1 Bq/m3 pendant 1 an(365j) = dose efficace de 0,5mSv

46.10^-6 Bq/m3 pendant 365j = 0,5X46.10^-6 = 23.10^-6 mSV et pas 46.10^-6 comme proposé.

C) Attention à bien lire, l'énoncé demande pour 3,65 jours !! Donc 100 fois moins que sur un an, donc 23.10^-8 mSv, vrai.

D) Cf. C

E) Garder en tête que M. Simon est "pro-nucléaire" (j'exagère un peu ^^): il aura tendance à dire que les médias s'affolent pour rien plutôt que de pointer du doigt la dangerosité des RI (faire attention tout de même). Ici, la dose efficace pour un an est de 23.10^-6 mSv en considérant que l'exposition a été continue ! La limite de dose annuelle pour le public étant de 1 mSv/an (cours), on est loin du compte !

Voilà j'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Kirua

 

Je n'avais pas fais le lien avec la dose efficace de 0,5 mSv pour trouver 23 mais tu m'as donné toutes les infos qu'il me fallait ? 

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et claire ? 

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...