Jump to content

Masse membrane plasmique


TinkyWinky
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut à tous, on sait que les protéines sont en nombre inférieur et masse supérieure dans la membrane plasmique comparés aux lipides mais est ce que la masse globale de la membrane est équilibré (je veux dire est ce que les lipides pèsent autant que les protéines au total?) Est ce qu'on équilibre le nombre de protéines pour qu'il fasse même masse que lipides ou c'est des proportions qui équilibrent pas les masses? Mercii

Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

 

il y a 4 minutes, TinkyWinky a dit :

est ce que la masse globale de la membrane est équilibré (je veux dire est ce que les lipides pèsent autant que les protéines au total?)

dans le cours on nous dit que les protéines représente 50% de la masse des membranes donc sachant que hormis les protéines dans la membrane on a des lipides je dirais oui.

 

il y a 5 minutes, TinkyWinky a dit :

Est ce qu'on équilibre le nombre de protéines pour qu'il fasse même masse que lipides ou c'est des proportions qui équilibrent pas les masses? Mercii

Je comprends pas trop ta question mais la relation de causalité se fait pas de ce sens, c'est juste naturellement dans les membranes du fait des fonctions des protéines membranaire on a besoin de tel quantité de protéines dans les membranes, c'est pas forcément dans l'intention d'équilibrer la proportion avec les protéines quoi ^^

Link to comment
Share on other sites

En fait un item " Les masses des lipides et de protéines constituants la membrane sont équivalents " est compté VRAI ...

il y a 6 minutes, ISB a dit :

Salut,

 

dans le cours on nous dit que les protéines représente 50% de la masse des membranes donc sachant que hormis les protéines dans la membrane on a des lipides je dirais oui.

Du coup je pense que oui c'est 50% masse lipide et 50% masse protéines oui  les nombres sont pas égaux mais on arrive au même masses totales c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@TinkyWinky l'item peut porter à confusion en effet.

 

Je confirme les dires de notre cher @ISB, il y a effectivement 50% lipides et 50% protéines soit un rapport massique égal à 1. En revanche, il y a bien plus de lipides : environ 50 lipides pour une protéine (mais les lipides sont plus légers que les protéines d'où le rapport massique égal à 1...) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...