Jump to content

Placenta


Pacesforever
Go to solution Solved by JoDe,

Recommended Posts

Salut,

Il y a une subtilité que je n'ai pas compris entre le cotyledon et la chambre intervilleuse.

Je sais qu'un cotyledon est entre deux septa mais considère-t-on que la chambre intervilleuse est constituée de plusieurs cotyledons ? 

Ou alors qu'un cotyledon est formé des 2 septa + la chambre intervilleuse ?

 

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai compris que un cotyledon est entre deux septas et chaque cotyledon contient une chambre intervilleuse qui est l'espace dans lequel se deverse le sang maternelles et contient les villosités qui baigne dans le sang ?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi dans LA chambre intervilleuse il y a plusieurs « zones » ( les cotylédons)  délimités par des septa incomplets et le sang est homogène dans chaque cotylédons donc je pense pas qu’on puisse parler de plusieurs chambres intervilleuses.. 

Link to comment
Share on other sites

Oui après avoir relu mon cours je pense que tu as raison il y a une seul chambre! Par contre je n'ai pas compris l'histoire de sang homogène  car au niveau des villosités crampons le sang ne peut donc pas passé de par et d'autres de la villosité?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis d'accord avec @TinkyWinky Parini a dit que chambre intervilleuse devait s'écrire au singulier car il y en a une seul, composée de plusieurs cotylédons du coup

 

@COOH le sang est homogène dans la chambre intervilleuse car les septa étant incomplets le sang peut circuler entre les différents cotylédons, ça homogénéisé le sang des différents cotylédons.

il y a 39 minutes, COOH a dit :

 au niveau des villosités crampons le sang ne peut donc pas passé de par et d'autres de la villosité?

Les villosités crampons sont fixés à la coque cytotrophobastique et effectivement la où la villosité s'accroche à la coque cytotrophobastique y'a pas d'échange car pas de contact avec le sang mais c'est très subtile comme notion, Parini se casserait pas la tête avec ça (avec rien d'ailleurs...) 

Mais ça change rien au fait que le sang est homogène dans les chambre intervilleuse, j'espère que c'est plus clair, bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, COOH a dit :

Oui après avoir relu mon cours je pense que tu as raison il y a une seul chambre! Par contre je n'ai pas compris l'histoire de sang homogène  car au niveau des villosités crampons le sang ne peut donc pas passé de par et d'autres de la villosité?

 

Il faut imaginer la villosité crampon comme un pilier reliant la plaque choriale et la plaque basale complètement entouré de sang maternel, et non comme un mur qui va diviser le cotylédon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhh j'avais pas compris ce que tu disais @COOH, @sebban a été plus perspicace !

 

Alors faut imagine la chambre intervilleuse en 3 dimensions et ne pas se limiter à la coupe longitudinale du schéma du cours, tout autour de la villosités crampon le sang peut circuler, la villosité crampon occupe seulement le centre de la chambre, tu vois ce que je veux dire ? 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui merci en imaginant en 3D c'est beaucoup plus clair!! Et oui je viens de me rappeler que ce matin il nous a dit de mettre sur le schéma chambre intervilleuse au singulier ! 

 

Edited by COOH
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Solution
Le 06/11/2018 à 16:06, Pacesforever a dit :

Salut,

Il y a une subtilité que je n'ai pas compris entre le cotyledon et la chambre intervilleuse.

Je sais qu'un cotyledon est entre deux septa mais considère-t-on que la chambre intervilleuse est constituée de plusieurs cotyledons ? 

Ou alors qu'un cotyledon est formé des 2 septa + la chambre intervilleuse ?

 

Merci d'avance ?

 

Il y a une seule chambre intervilleuse, celle-ci contient le sang maternel. La chambre intervilleuse est divisée en plusieurs compartiments délimités par des cloisons/travées incomplètes nommées septa maternels. Ces compartiments délimités par les septa maternels sont les cotylédons.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si tu as des questions ? :tat: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...