Jump to content

thermodynamique QCM 107 du livre de Mme Viguerie


claram
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour, je bloque sur les deux derniers items du QCM 107 du livre de Mme Viguerie:

 

Voici l'énoncé:

La réaction suivante est caractérisée par ∆rH=-483 kJ/mol (on considère que RT=2500 J/mol à 300 K): 

2 H2 (g) + 02 (g) = 2 H2O (g)

D. En considérant que les gazs de cette réaction se comportent comme des gaz parfaits, on peut écrire la réaction ∆rU=∆rH-2RT

E. la variation de l'énergie interne de cette réaction est de -480,5 kJ/mol à 300 K. 

 

- pour la D, j'aurais dit faux car on passe de 3 moles de gazs pour les réactifs et 2 pour les produits du coup ça ferait ∆n=1 donc ∆rU=∆rH-RT 

- pour la E, j'aurais fait ∆rU= -483-2500.10^-3 

 

la correction est:

D: ∆n=-1

E: ∆rU= -483000+8,31*300=-480,5 kJ/mol

 

Du coup mon raisonnement est totalement faux mais je ne comprends pas la correction.

Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut @claram

 

D) Il me semble que pour calculer Δn il faut faire Δn = n (fin) - n (début)

Donc dans cette exemple on passe de 3 moles de gaz au début a 2 moles de gaz a la fin donc Δn = 2 - 3 = -1

Puis on met se résultat dans la formule ΔrU = ΔrH - ΔnRT = ΔrH + RT

 

E) Et pour la E on utilise la formule qu'on a trouvé dans le D) et on a application numérique qui nous donne bien le bon résultat

Tu as essayé d'utiliser quelle autre formule ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

La formule qu'il faut utiliser est ∆H = ∆U + ∆(PV). On obtient ∆H = ∆U + ∆n*RT.

∆n correspond bien à la variation du nombre de moles de gaz, et on calcule cette variation en prenant le nombre de moles final auquel on soustrait le nombre de moles initial. ∆n vaut donc 2-3 = -1.

 

On obtient ainsi ∆H = ∆U - RT, soit ∆U = ∆H + RT.

On a ∆H = -483 kJ.mol-1 = -483*103 J.mol-1 en effet. ∆U vaut donc, selon les données de l'énoncé, ∆U = ∆H + RT = -483000 + 2500 = -480500 J.mol-1 = -480.5 kJ.mol-1.

 

La correction de l'item E indique en fait comment on trouve ce fameux RT = 2500 J.mol-1 à 300K: on multiplie T = 300 par la constante des gaz parfaits R qui vaut bien environ 8.31

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...