Jump to content

Meso


Glouglou
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonsoir! Je ne comprends pas ce que signifie "méso" en chimie organique ?

QCM : soient les composés de formule brute C5H10 (stereoisomere compris)

B) un de ses composés est un composé meso inactif sur la lumiere polarisée. 

 

Mesomere signifie déplacement de doubles liaison? Ou bien cette definition concerne "tautomere" ? C est quoi la difference en fait? ^^'

 

Merci pour vos aiguillages ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, Glouglou a dit :

Bonsoir! Je ne comprends pas ce que signifie "méso" en chimie organique ?

QCM : soient les composés de formule brute C5H10 (stereoisomere compris)

B) un de ses composés est un composé meso inactif sur la lumiere polarisée. 

 

Mesomere signifie déplacement de doubles liaison? Ou bien cette definition concerne "tautomere" ? C est quoi la difference en fait? ^^'

 

Merci pour vos aiguillages ?

salut @Glouglou

alors il me semble qu'un composé méso c'est un stéréoisomère achiral.

Il n'a donc pas de pouvoir rotatoire, il a un plan de symétrie et à un nombre de C* pair.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

En fait tu obtiens un composé méso quand 2 de tes formes stéroéisomères sont symétriques dans un miroir plan. 

Par exemple : pour une molécule avec 2 C* tes stéréoisomères sont RR, SS, SR et RS. Parmi ces formes il y a la possibilité d'obtenir une forme méso entre tes formes RS et SR. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Glouglou ,

 

Premierement, un composé méso est un mélange de deux molécules possédant des carbones asymétriques mais identiques dans un miroir, cela constitue donc un mélange inactif sur la lumière polarisé. Même si elles sont par exemple RS/SR on les considere identiques (de par l’axe de symétrie), c’est donc un seul composé. Tu peux aussi reconnaître ce genre de molécules à leur symétrie intramoléculaire. [Tout ça est repris dans les diapos 57/58 du poly 2]

 

Ensuite, pour les formes tautomère/mésomère il y a une nuance. La forme mésomère est bien un déplacement des électrons pi (comprenant donc les doubles liaisons). Alors que des tautomères ce sont deux formes différentes d´isomères d’une meme molecule et on peut passer d’une forme á l’autre par une réaction CHIMIQUE, qui implique parfois la migration de d’un atome (ce que tu ne trouves pas pas en mesomerie). 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Glouglou :)) je me permets d'ajouter une réponse le temps qu'un tuteur ou RM chimie vienne éclairer ta lanterne :

 

En fait tu as une forme méso, lorsqu'en projection de Fischer, les substituants identiques des carbones asymétriques (C*) sont placés du même côté de la liaison C*-C*

Du coup cette molécule possèdera un plan de symétrie, ce qui fera d'elle un composé dit MÉSO dépourvu de pouvoir optique :))

 

Je te glisse un exemple :1541523397-capture-d-ecran-2018-11-06-a-

Tu as tes deux OH du même coté de la liaison entre les carbones asymétriques, tes deux H du même coté de cette liaison, les autres substituants des C* sont identiques, et on retrouve une configuration RS (ou SR) et un plan de symétrie ? Du coup --> forme méso (et qui dit méso dit symétrie, et qui dit symétrie dit pas de pouvoir optique).

 

Pour les formes mésomères, tu as tes doubles liaisons qui bougent entres elles tout le temps sans vraiment s'arrêter dans une conformation fixe, ça reste une seule molécule avec des liaisons en mouvement (le meilleur exemple est vraiment le benzène) alors que la tautomérie, c'est une modification plus stable, qui durera dans le temps (en fonction des conditions), et les molécules en question seront différentes selon leur forme tautomère (mais peuvent switcher vers l'autre forme)

 

voilà, j'espère que ça t'aidera un peu plus, bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Non pas forcément par exemples tu as ici un composé méso qui possède 3 C* 120px-Ribitol_structure.png

Mais du coups j'ai fais des recherches un poquito (ouais je suis fluent espagnolo merdico et alors) mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma vieille amie qui est :

Peut on avoir un composé méso avec un seul C* @Neïla toi qui a du devenir une pro de la chimie orga saurais tu si c'est possible ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, DrWho a dit :

Non pas forcément par exemples tu as ici un composé méso qui possède 3 C*

120px-Ribitol_structure.png 

Oui je suis d'accord mais c'est parce qu'il y a un plan de symétrie.

Dans ma réponse initiale j'avais précisé :

Le ‎06‎/‎11‎/‎2018 à 09:00, DrMaboule a dit :

il a un plan de symétrie et à un nombre de C* pair.

 

Link to comment
Share on other sites

désolée de répondre beaucoup plus tard mais je viens de voir la mention

Révélation
Le 08/11/2018 à 11:05, DrWho a dit :

toi qui a du devenir une pro de la chimie orga

bouh le vilain cliché

à mon sens, méso c'est deux centres chiraux au moins..

 

En plus si tu supposes un seul carbone asymétrique, C * → implique que les 4 substituants sont différents, hors, pour avoir un méso faut que ça soit miroir oui mais au fond ça reste les mêmes substituants donc pas de carbone asymétrique au fond car deux substituant identiques. Donc méso à 1 seul C* à mon sens = no.

 

Révélation

Je ne reste cependant qu'une apprentie apothicaire option biophysique, donc s'il y a une exception à ça, je n'en sais pas plus

 

Link to comment
Share on other sites

D acc merci beaucoup pour toutes vos précisions ?

 

J ai juste besoin d une petite précision à propos de la molécule :

Le 08/11/2018 à 11:12, DrMaboule a dit :

120px-Ribitol_structure.png 

 

@DrMaboule precise que la molécule contient 3 C*. Je ne suis pas d accord, pour moi elle n en contient que 2: le C2 et le C5 (le C3 est, pour moi, relié par deux groupements C2O2H5, H et OH ) ?

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 20 minutes, Glouglou a dit :

D acc merci beaucoup pour toutes vos précisions ?

 

J ai juste besoin d une petite précision à propos de la molécule :

@DrMaboule precise que la molécule contient 3 C*. Je ne suis pas d accord, pour moi elle n en contient que 2: le C2 et le C5 (le C3 est, pour moi, relié par deux groupements C2O2H5, H et OH ) ?

 

Exact il n'y a que deux carbones asymétriques, le central étant bien lié à deux mêmes groupements (c'est au final ce qu'a expliqué @Neïla)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...