Jump to content

ADN - Annales


Scorpio
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, Bonsoir, 

 

  • Pourriez-vous, s'il vous plait, corriger/confirmer mon raisonnement quant à ce QCM :

Il s'agit du QCM 4 du Poly d'Annale de Génome sur l'ADN
 

Le génome d'un provirus, intégrée dans le génome d'une cellule de mammifère, à la composition en bases suivante : A 24%, G 26%, C 26%, T 24%. La culture de ces cellules permet de produire le virus à RNA (infectieux) correspondant. La séquence analysée peut être celle :

A. d'un DNA bicaténaire.

B. d'un phage lysogène intégré et latent.

C. d'un virus de la classe des virus à DNA.

D. d'un cDNA intégré d'un rétrovirus.

E. d'un rétrovirus endogène.

 

Révélation

AD

 

A. Vrai : On trouve le même pourcentage de A et de T ainsi que de C et de G. De plus, la présence de T nous montre qu'on parle d'un DNA.

B. Faux : Les phages lysogènes intégrés et latents n'est pas codant pour des protéines virale.

C. Faux : Un virus à DNA ne permettrait pas de produire un virus à RNA.

D. Vrai : Les rétrovirus exogènes sont des rétrovirus "actifs" cad codants pour des protéines virales. De plus, pour intégrer le DNA génomique, il passe sous une forme cDNA par le bien d'une rétro-transcriptase. Cela expliquerait pourquoi le génome est sous forme de DNA et produit un RNA infectieux.

E. Faux : Un rétrovirus endogène est inactif et ne permet pas de produire de virus à RNA.

 

J'aimerai donc savoir si mes justifications sont bonnes. 
J'aimerai également savoir si vous voyez d'autres justifications possibles (genre un double faux ou un truc que j'ai omis).

 

  • C'est surement une question bête mais on moins je suis sûre :

Il s'agit du QCM 5 du Poly d'Annale de Génome sur l'ADN

Mr. Salvayre nous dit :

Le pas de la double hélice du DNAB est de 34A et correspond à l'enchaînement de 10 nucléotides successifs sur chaque brin.

Chaque "plateaux" constitué par une base purique et une base pyrimidique."

Révélation

Vrai

J'ai cherché sur son poly et il n'est mention nulle part de cette "spécificité". Mais j'ai raisonné comme ça : un plateau est constitué sur un des brins par une de ces deux bases : T ou C, qui sont donc des bases pyrimidiques, leur complémentaires sont respectivement A et G, qui sont des bases puriques. Ce qui fait qu'on a bien sur un plateau une base purique (sur un brin) et une base pyrimidique (sur l'autre brin).

C'est comme cela qu'il fallait penser ?

 

  • J'ai une dernière question,

Mr Salvayre, dans ces QCMs sur les nucléotides et les nucléosides, fait mention de la méthylcytosine. Je sais qu'on en parle avec Mr. Levade lors de l'inactivation du X. Elle est donc présente dans l'ADN. Savez-vous où pouvons nous la trouver hormis dans l'ADN ?
La question est un peu vague, désolée !

 

Merci de votre aide, 
La bise?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou ? !

Tes justifications ont l'air bonnes ?

Pour la 4b ,je crois qu'il y aussi le fait que l'on se situe dans une cellule de mammifère ce qui exclurait la présence d'un (bactério)phage !

Et pour la méthylcytosine, il me semble qu'elle participe à la régulation de la transcription des gènes dans l'ADN (dans un contexte physiologique  ) et à l'inactivation de gène ( dans une situation pathologique)   .......je la vois pas ailleurs que dans l'adn génomique ?

Link to comment
Share on other sites

Je confirme tes justifications pour les qcm 4 et 5 ! ?

Pour la méthylcytosine, ça ne me dit rien du tout et je n'ai pas mes cours avec moi, j'essaierai de regarder ce soir, sauf si un tuteur passant par là te répond avant, mais @Reiner a peut être raison?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok, merci @_Rayz_, si tu pouvais regarder vite fait (ne passe pas non plus x temps) !

C'est juste que Salvayre en parle dans ces QCMs du type :

On a 
A. Méthylcytosine

B. 3' DésoxyAdénosine

C. ...
D. ...
E. ...

1) Quels composés peut-t-pn trouver dans l'ARNt.

En tout cas merci de la confirmation ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour la méthylcytosine, ce QCM (et plein d'autres QCM de la catégorie '' annales '') date d'il y a quelques années (quand @_Rayz_ et moi passions le bac exactement ?) quand Salvayre enseignait encore la partie ARN/transcription/traduction ! Mais il en parle plus maintenant car il ne fait que la partie ADN !

 

Voilà voilà c'est HS pour Salvayre !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...