Jump to content

4e semaine


MELLy
Go to solution Solved by Chaarn,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

je n'arrive pas a comprendre la différence entre splanchnopleure et somatopleure intra embryonnaire et splanchnopleure et somatopleure extraembryonnaire. ?????

 

Je sais que la somatopleure  intra embryonnaire est en continuite avec l'ectoblaste et la splanchnopleure intra embryonnaire est elle en continuité avec l'entoblaste.

 

MERCII d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Ce sont des conséquences de l'évolution du mésoblaste.

Plus particulièrement du mésoblaste latéral. Regarde les diapos en même temps.

Ce dernier se sépare en 2. La partie haute donne le somatopleur intra embryonnaire, et si tu continue vers l'extérieur tu rejoins son collègue Extra Embryonnaire, car ils sont en continuité (se suivent). 

Même chose pour le splanchopleurr Intra. 

 

Il y déjà le sujet de traiter je crois avec un beau schéma. 

 

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, déjà pour visualiser je t'invite à aller voir le schéma dans le sujet que t'as indiqué Parolier.

 

La différence entre les 2, outre la localisation que tu pourras apprecier sur le schéma, c'est l'origine, les extra embryonnaires sont mésenchymateux, les intra embryonnaires sont mésoblastiques (mésoblaste latéral)

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'un bon schéma vaut mieux que mille paroles, voici un schéma qui résume le repliement transversal et ça devrait t'aider à comprendre!

L'année dernière je cherchais désespérément un schéma qui puisse me faire comprendre tout ça, parce que je n'arrivais pas bien à le visualiser sur les diapos de Parini, et j'en ai trouvé un sur internet, que j'ai redessiné et réarrangé pour qu'il corresponde exactement à ce qu'il nous ait demandé de connaitre en PACES!

J'espère que ça t'aidera à comprendre, n'hésite pas si tu as besoin ? 

 

PS : le "3" à l'envers suivi du "R" en indice est mon abréviation pour dire "embryonnaire".

IMG_0147.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Guest JustBree

Bonjour,
Petite correction du schéma : En jaune il s'agit de la SPLANCHNOpleure extra-embryonnaire. La SOMATOpleure extra-embryonnaire n'est pas représentée sur le schéma et est accolée au cytotrophoblaste, délimitant ainsi la cavité choriale.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 😊

 

2eme semaine :

Splanchnopleure extra-embryonnaire : issue du mésoblaste extra-embryonnaire (qui se creuse pour former le coelome extra-embryonnaire). Il entoure la vésicule vitelline. 


Somatopleure extra-embryonnaire :  issue du mésoblaste extra-embryonnaire (qui se creuse pour former le coelome extra-embryonnaire). Il entoure la cavité amniotique. 

 

 

4eme semaine :

Splanchnopleure intra-embryonnaire : issue de la division du mésoblaste latéral, il borde l'ectoblaste. 

 

Somatopleure intra-embryonnaire : issue de la division du mésoblaste latéral, il borde l'entoblaste. 

 

 

Je sais pas si c'est plus clair pour toi ! 

Le schéma de JoDe est plutôt parlant. 

 

Bonne journée 😊

Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2019 à 20:39, Invité JustBree a dit :

Bonjour,
Petite correction du schéma : En jaune il s'agit de la SPLANCHNOpleure extra-embryonnaire. La SOMATOpleure extra-embryonnaire n'est pas représentée sur le schéma et est accolée au cytotrophoblaste, délimitant ainsi la cavité choriale.

 

Hello

 

Je vous confirme que le schéma est bon. En effet ce qui est représenté en rose et qui entoure la cavité amniotique correspond à l'amnios dans la légende  (aux aminoplastes qui tapissent la cavité amniotique). 

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...