Jump to content

ERRATA Colle n°6 05.11.2018 - PHYSIQUE


Rizaulait
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie PHYSIQUE!

 

 

Merci pour votre bonne humeur, à la semaine prochaine?:licornedab:??:licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Merci pour cette colle !

J'aimerais revenir sur un item qui m'a paru un peu ambiguë… 

14D: Si on est de catégorie B on portera un dosimètre passif trimestriel, si on est de catégorie A on portera un dosimètre passif pendant 1 mois

Voilà où est le soucis, ok le dosimètre est analysé au bout d'un mois quand on est de catégorie A mais pour moi je l'interprétais de cette manière "on porte un dosimètre passif pendant un mois une fois par an".

En gros je l'ai mit faux en me disant "on analyse le dosimètre passif tous les mois" mais "on ne porte pas un dosimètre passif pendant un mois" 

Enfin bon je sais pas si je suis le seul tordu d'esprit… 

 

Bonne journée ! ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

Merci beaucoup pour la colle, encore une fois! ?

J'ai une question concernant le QCM 17 avec les rayons, l'item E est compté vrai mais quand je trace le rayon parallèle à celui donné passant par F, ils ne se croisent pas au niveau du plan focal image de l'autre coté de la lentille. Comment cela se fait-il?

IMG_3236.thumb.jpg.6e7be562cd3affa3acda20ddc1680a75.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, marineblge a dit :

Coucou!

Merci beaucoup pour la colle, encore une fois! ?

J'ai une question concernant le QCM 17 avec les rayons, l'item E est compté vrai mais quand je trace le rayon parallèle à celui donné passant par F, ils ne se croisent pas au niveau du plan focal image de l'autre coté de la lentille. Comment cela se fait-il?

IMG_3236.thumb.jpg.6e7be562cd3affa3acda20ddc1680a75.jpg

Salut, alors je vais essayer de t'expliquer le pb.

Alors enfaite il faut que tu trace la droite parallèle au faisceaux (de la partie de gauche) qui passe par le centre O (au milieu de la lentille convergente).

Pour savoir si la construction est juste tu vérifie si cette droite coupe bien le faisceau de droite à la même hauteur que le point F'.

 

Pour t'expliquer, je t'ai refais le dessin: 1541440404-45431001-167513830865240-2554

Il y a 4 heures, Porthos a dit :

Bonjour à tous !

Merci pour cette colle !

J'aimerais revenir sur un item qui m'a paru un peu ambiguë… 

14D: Si on est de catégorie B on portera un dosimètre passif trimestriel, si on est de catégorie A on portera un dosimètre passif pendant 1 mois

Voilà où est le soucis, ok le dosimètre est analysé au bout d'un mois quand on est de catégorie A mais pour moi je l'interprétais de cette manière "on porte un dosimètre passif pendant un mois une fois par an".

En gros je l'ai mit faux en me disant "on analyse le dosimètre passif tous les mois" mais "on ne porte pas un dosimètre passif pendant un mois" 

Enfin bon je sais pas si je suis le seul tordu d'esprit… 

 

Bonne journée ! ? 

 

Salut @Porthos

alors je vois ce que tu veux dire mais je pense pas que c'était comme ça que l'item était tourné…

Je comprend ce que tu veux dire mais cela ne rend pas faux l'item dans le sens où on ne parle pas "d'analyser le dosimètre tous les mois" je pense que tu as poussé le raisonnement un  peu trop loin. 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette Colle d'halloween, au top ! Pour reprendre le qcm 17, item E, même en faisant la construction avec le 2eme rayon qui passe par le centre optique, les deux rayons ne se coupent pas ensuite dans le plan focal image après la lentille... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, dupuyadèle a dit :

Merci beaucoup pour cette Colle d'halloween, au top ! Pour reprendre le qcm 17, item E, même en faisant la construction avec le 2eme rayon qui passe par le centre optique, les deux rayons ne se coupent pas ensuite dans le plan focal image après la lentille... 

Voilà, c'est ce que je voulais dire! ?

 212675703_IMG_32392.thumb.jpg.329d880f68cc8a81fceec6862828eb87.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, marineblge a dit :

Voilà, c'est ce que je voulais dire! ?

 212675703_IMG_32392.thumb.jpg.329d880f68cc8a81fceec6862828eb87.jpg

Ok je suis d'accord avec toi il y a un léger décalage lorsqu'on fait le tracer de la parallèle, mais en vrai il doit s'agir d'un défaut d'impression ou quelque chose comme ça je ne pense pas que ça soit volontaire…

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, marineblge a dit :

D'accord, merci beaucoup @DrMaboule! mais du coup, est ce que le jour du concours on peut nous piéger sur un décalage?

Non je pense pas étant donné que les profs ne ont jamais à l'abris d'un défaut d'impression, ça m'étonnerai qu'ils jouent sur un léger décalage...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, marineblge a dit :

 

il y a 40 minutes, dupuyadèle a dit :

Merci beaucoup pour cette Colle d'halloween, au top ! Pour reprendre le qcm 17, item E, même en faisant la construction avec le 2eme rayon qui passe par le centre optique, les deux rayons ne se coupent pas ensuite dans le plan focal image après la lentille... 

Voilà, c'est ce que je voulais dire! ?

 212675703_IMG_32392.thumb.jpg.329d880f68cc8a81fceec6862828eb87.jpg

 

+1

 

À l'oeil j'aurais mis vrai mais dans le doute j'ai tracé les traits de constructions et clairement, ça ne fonctionne pas !
Peut-être un défaut d'impression mais bon..... dommage ! 
Merci pour cette colle au top les tuteurs ? 
 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

On va se concerter pour la 14D 

 

Pour la 17E, on vous la mis exprès ! en effet, cet item est déjà tombé en annale, et il est bien VRAI

 

En fait on arrive pas à le justifier avec les tracés, et c'est un réel problème. 

CEPENDANT, une diapo du cours de Lagarde justifie cet item

 

226201534_Capturedcran2018-11-0521_54_46.png.ede001bd53cfbbcfc4b14faefab76174.png

c'est donc une particularité qui est tombée en annale, c'est pour ça qu'il tombe comme ça à la colle, vous êtes maintenant prévenus ! 

 

Par contre ce post n'est que provisoire, étant donné qu'il faut qu'on vérifie comment c'est ressorti à l'impression pour ne pas que ce soit complètement aberrant comme item ! 

 

hésitez pas si vous n'êtes toujours pas d'accord, 

 

bonne soirée et à très vite pour le prochain message ! 

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, pour la 17E, un léger décalage n'est pas forcément à prendre en compte vu que le jour du concours on n'a pas le droit à avoir de règle. Les constructions sont donc approximatives ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, Manon_31 a dit :

De toute façon, pour la 17E, un léger décalage n'est pas forcément à prendre en compte vu que le jour du concours on n'a pas le droit à avoir de règle. Les constructions sont donc approximatives ...

J'en conviens mais le décalage était remarquable a vu d'oeil. Surtout que Mr Legarde mets des QCMs où ça tombe juste (sauf cette exception apparement) ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas pq la 15-A "Le rayon incident, réfracté et réfléchi sont tous trois dans le plan d'incidence" est comptée vrai , le rayon réfracté traverse le plan d'incidence, pour moi on ne peux plus le considérer dans ce plan...

Jsp si j'ai mal compris quelque chose, vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Yvick, pour répondre à ta question il faut imaginer le plan comme ceci : 

yaons.jpg.93d91a69c0372bfdee893673e851bf5c.jpg

Au final pour cette colle : 

 

tum tum tum roulement de tambour 

 

AUCUN ERRATAS:licornedab:

 

On vous remercie tous pour votre réactivité et l'énorme présence en amphi! Vous êtes géniaux. 

 

Bon courage à vous et bonne fin de semaine! ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...