Ancien du Bureau Rizaulait Posted November 5, 2018 Ancien du Bureau Posted November 5, 2018 Saluuut ! Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie PHYSIQUE! Merci pour votre bonne humeur, à la semaine prochaine Quote
Porthos Posted November 5, 2018 Posted November 5, 2018 Bonjour à tous ! Merci pour cette colle ! J'aimerais revenir sur un item qui m'a paru un peu ambiguë… 14D: Si on est de catégorie B on portera un dosimètre passif trimestriel, si on est de catégorie A on portera un dosimètre passif pendant 1 mois. Voilà où est le soucis, ok le dosimètre est analysé au bout d'un mois quand on est de catégorie A mais pour moi je l'interprétais de cette manière "on porte un dosimètre passif pendant un mois une fois par an". En gros je l'ai mit faux en me disant "on analyse le dosimètre passif tous les mois" mais "on ne porte pas un dosimètre passif pendant un mois" Enfin bon je sais pas si je suis le seul tordu d'esprit… Bonne journée ! Quote
marineblge Posted November 5, 2018 Posted November 5, 2018 Coucou! Merci beaucoup pour la colle, encore une fois! J'ai une question concernant le QCM 17 avec les rayons, l'item E est compté vrai mais quand je trace le rayon parallèle à celui donné passant par F, ils ne se croisent pas au niveau du plan focal image de l'autre coté de la lentille. Comment cela se fait-il? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted November 5, 2018 Ancien du Bureau Posted November 5, 2018 il y a 6 minutes, marineblge a dit : Coucou! Merci beaucoup pour la colle, encore une fois! J'ai une question concernant le QCM 17 avec les rayons, l'item E est compté vrai mais quand je trace le rayon parallèle à celui donné passant par F, ils ne se croisent pas au niveau du plan focal image de l'autre coté de la lentille. Comment cela se fait-il? Salut, alors je vais essayer de t'expliquer le pb. Alors enfaite il faut que tu trace la droite parallèle au faisceaux (de la partie de gauche) qui passe par le centre O (au milieu de la lentille convergente). Pour savoir si la construction est juste tu vérifie si cette droite coupe bien le faisceau de droite à la même hauteur que le point F'. Pour t'expliquer, je t'ai refais le dessin: Il y a 4 heures, Porthos a dit : Bonjour à tous ! Merci pour cette colle ! J'aimerais revenir sur un item qui m'a paru un peu ambiguë… 14D: Si on est de catégorie B on portera un dosimètre passif trimestriel, si on est de catégorie A on portera un dosimètre passif pendant 1 mois. Voilà où est le soucis, ok le dosimètre est analysé au bout d'un mois quand on est de catégorie A mais pour moi je l'interprétais de cette manière "on porte un dosimètre passif pendant un mois une fois par an". En gros je l'ai mit faux en me disant "on analyse le dosimètre passif tous les mois" mais "on ne porte pas un dosimètre passif pendant un mois" Enfin bon je sais pas si je suis le seul tordu d'esprit… Bonne journée ! Salut @Porthos alors je vois ce que tu veux dire mais je pense pas que c'était comme ça que l'item était tourné… Je comprend ce que tu veux dire mais cela ne rend pas faux l'item dans le sens où on ne parle pas "d'analyser le dosimètre tous les mois" je pense que tu as poussé le raisonnement un peu trop loin. Quote
dupuyadèle Posted November 5, 2018 Posted November 5, 2018 Merci beaucoup pour cette Colle d'halloween, au top ! Pour reprendre le qcm 17, item E, même en faisant la construction avec le 2eme rayon qui passe par le centre optique, les deux rayons ne se coupent pas ensuite dans le plan focal image après la lentille... Quote
marineblge Posted November 5, 2018 Posted November 5, 2018 il y a 2 minutes, dupuyadèle a dit : Merci beaucoup pour cette Colle d'halloween, au top ! Pour reprendre le qcm 17, item E, même en faisant la construction avec le 2eme rayon qui passe par le centre optique, les deux rayons ne se coupent pas ensuite dans le plan focal image après la lentille... Voilà, c'est ce que je voulais dire! Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted November 5, 2018 Ancien du Bureau Posted November 5, 2018 il y a 3 minutes, marineblge a dit : Voilà, c'est ce que je voulais dire! Ok je suis d'accord avec toi il y a un léger décalage lorsqu'on fait le tracer de la parallèle, mais en vrai il doit s'agir d'un défaut d'impression ou quelque chose comme ça je ne pense pas que ça soit volontaire… Quote
marineblge Posted November 5, 2018 Posted November 5, 2018 D'accord, merci beaucoup @DrMaboule! mais du coup, est ce que le jour du concours on peut nous piéger sur un décalage? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted November 5, 2018 Ancien du Bureau Posted November 5, 2018 il y a 2 minutes, marineblge a dit : D'accord, merci beaucoup @DrMaboule! mais du coup, est ce que le jour du concours on peut nous piéger sur un décalage? Non je pense pas étant donné que les profs ne ont jamais à l'abris d'un défaut d'impression, ça m'étonnerai qu'ils jouent sur un léger décalage... Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted November 5, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2018 il y a 35 minutes, marineblge a dit : il y a 40 minutes, dupuyadèle a dit : Merci beaucoup pour cette Colle d'halloween, au top ! Pour reprendre le qcm 17, item E, même en faisant la construction avec le 2eme rayon qui passe par le centre optique, les deux rayons ne se coupent pas ensuite dans le plan focal image après la lentille... Voilà, c'est ce que je voulais dire! +1 À l'oeil j'aurais mis vrai mais dans le doute j'ai tracé les traits de constructions et clairement, ça ne fonctionne pas ! Peut-être un défaut d'impression mais bon..... dommage ! Merci pour cette colle au top les tuteurs Quote
DanCarter Posted November 5, 2018 Posted November 5, 2018 Salut ! On va se concerter pour la 14D Pour la 17E, on vous la mis exprès ! en effet, cet item est déjà tombé en annale, et il est bien VRAI ! En fait on arrive pas à le justifier avec les tracés, et c'est un réel problème. CEPENDANT, une diapo du cours de Lagarde justifie cet item : c'est donc une particularité qui est tombée en annale, c'est pour ça qu'il tombe comme ça à la colle, vous êtes maintenant prévenus ! Par contre ce post n'est que provisoire, étant donné qu'il faut qu'on vérifie comment c'est ressorti à l'impression pour ne pas que ce soit complètement aberrant comme item ! hésitez pas si vous n'êtes toujours pas d'accord, bonne soirée et à très vite pour le prochain message ! Quote
Picha Posted November 5, 2018 Posted November 5, 2018 De toute façon, pour la 17E, un léger décalage n'est pas forcément à prendre en compte vu que le jour du concours on n'a pas le droit à avoir de règle. Les constructions sont donc approximatives ... Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted November 5, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2018 il y a 29 minutes, Manon_31 a dit : De toute façon, pour la 17E, un léger décalage n'est pas forcément à prendre en compte vu que le jour du concours on n'a pas le droit à avoir de règle. Les constructions sont donc approximatives ... J'en conviens mais le décalage était remarquable a vu d'oeil. Surtout que Mr Legarde mets des QCMs où ça tombe juste (sauf cette exception apparement) Quote
Yvick Posted November 6, 2018 Posted November 6, 2018 Bonjour, je ne comprends pas pq la 15-A "Le rayon incident, réfracté et réfléchi sont tous trois dans le plan d'incidence" est comptée vrai , le rayon réfracté traverse le plan d'incidence, pour moi on ne peux plus le considérer dans ce plan... Jsp si j'ai mal compris quelque chose, vous en pensez quoi? Quote
Solution Fugu Posted November 6, 2018 Solution Posted November 6, 2018 Salut @Yvick, pour répondre à ta question il faut imaginer le plan comme ceci : Au final pour cette colle : tum tum tum roulement de tambour AUCUN ERRATAS. On vous remercie tous pour votre réactivité et l'énorme présence en amphi! Vous êtes géniaux. Bon courage à vous et bonne fin de semaine! Quote
Yvick Posted November 6, 2018 Posted November 6, 2018 Aaah d'accord! c'est bcp plus clair, merci! Quote
Recommended Posts