Jump to content

ERRATA Colle n°6 05.11.2018 - GENOME


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie GENOME!

 

 

Merci pour votre bonne humeur, à la semaine prochaine ?:licornedab:?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

merci pour cette colle;

Je ne comprends pas en quoi le QCM 5D est compté juste sachant qu’avec cette méthode on obtient seulement un brin d’en l’ADN donc on ne peut pas savoir si c'est Homozygote non ? 

Pouvais m’aider à comprendre 

merci d’avance ? 

bonne journee 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour la colle ! 

Je ne comprends pas la question 1B, les retroelements passent par une forme libre mais ne sont jamais extra cellulaires ? Les rétrovirus exogènes ne sont pas considérés comme des retroelements ?

Merci de votre réponse !! 

Edited by Bremsstrahlung
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, Bremsstrahlung a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour la colle ! 

Je ne comprends pas la question 1B, les retroelements passent par une forme libre mais ne sont jamais extra cellulaires ? Les rétrovirus exogènes ne sont pas considérés comme des retroelements ?

Merci de votre réponse !! 

Alors il me semble que les rétroposons ne passe pas par une forme libre !

Alors si les rétrovirus exogènes ne sont pas considérés comme des rétroéléments mais comme des Virus à RNA particuliers semulement.

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Clapou02 a dit :

Bonjour, 

merci pour cette colle;

Je ne comprends pas en quoi le QCM 5D est compté juste sachant qu’avec cette méthode on obtient seulement un brin d’en l’ADN donc on ne peut pas savoir si c'est Homozygote non ? 

Pouvais m’aider à comprendre 

merci d’avance ? 

bonne journee 

Salut, 

non justement, dans la dernière diapo du cours sur la méthode de sanger, Levade explique que grâce à cette technique on peut détecter des délétions/ mutations, et notamment si elles sont hétérozygotes ou homozygotes. On n' utilise pas un seul mais de nombreux brins matrices, donc si il y a une variation sur un nucléotide, au lieu d'avoir une seule marque, tu auras 2 traits au même niveau. Si c'est homozygote, tu as une seule marque, comme c'est le cas dans ce qcm.

J'espère t'avoir aidé(e) ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour cette colle ! 

Je ne comprends pas pourquoi au Qcm 10 item C est vrai.. selon moi la transcription du gène lac z a lieu soit en présence de lactose uniquement soit en présence de lactose + glucose, donc pour moi elle n’a pas lieu UNIQUEMENT en présence de lactose et l’itmem serait donc faux..

Pouvez vous m’éclairer s’il vous plait ? 

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, LISEBELLOC a dit :

Bonjour,

Merci pour cette colle ! 

Je ne comprends pas pourquoi au Qcm 10 item C est vrai.. selon moi la transcription du gène lac z a lieu soit en présence de lactose uniquement soit en présence de lactose + glucose, donc pour moi elle n’a pas lieu UNIQUEMENT en présence de lactose et l’itmem serait donc faux..

Pouvez vous m’éclairer s’il vous plait ? 

Merci d’avance !

 

Justement si, il faut voir l'item posé comme "l'opéron n'est transcrit qu'en présence de lactose",  ou plutôt comme "la transcription de l'opéron est induite par le lactose" (et est d'autant plus efficace que la concentration de glucose est faible). En gros...

Je sais pas si c'était clair ^^'

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tobirama a dit :

 

Justement si, il faut voir l'item posé comme "l'opéron n'est transcrit qu'en présence de lactose",  ou plutôt comme "la transcription de l'opéron est induite par le lactose" (et est d'autant plus efficace que la concentration de glucose est faible). En gros...

Je sais pas si c'était clair ^^'

Je ne comprends pas car dans la correction il y a bien écrit qu’avec du glucose il y a également transcription du gène lac z..  la phrase est male tournée selon moi.. la phrase « la transcription du gène lac z a lieu lorsqu’il y a uniquement présence de lactose » là effectivement elle est vraie..

Link to comment
Share on other sites

@LISEBELLOC Dans l'item posé il fallait comprendre que le lactose est nécessaire afin d'avoir la transcription du gène lac z (donc sans lactose --> pas de transcription possible à cause du répresseur). Et le glucose va influencer la quantité d'ARNm produite. Ainsi, sans glucose il y aura une grande quantité d'ARNm produite alors qu'avec glucose il y aura une très faible quantité (mais il y aura quand même une transcription même si elle est beaucoup moins importante que sans glucose).

 

Est-ce que ma réponse a pu t'aider ou ça reste encore un peu flou ? Si c'est le cas n'hésite pas à le dire ! ?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjours à tous et merci pour cette colle, et aussi au doublant pour cette ambiance magique ?

Je me demander pour la 2E : "Les virus à RNA possèdent un brin positif portant l'information génétique" . J'ai mis FAUX car il existe des virus à RNA à brin négatif ---> "ils possèdent un brin positif" bah non pas tous.

Merciii pour tout !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Paul-Apical a dit :

Bonjours à tous et merci pour cette colle, et aussi au doublant pour cette ambiance magique ?

Je me demander pour la 2E : "Les virus à RNA possèdent un brin positif portant l'information génétique" . J'ai mis FAUX car il existe des virus à RNA à brin négatif ---> "ils possèdent un brin positif" bah non pas tous.

Merciii pour tout !

Alors attention, Mr salvayres dis exactement : "Le brin - ne portant pas directement l'information génétique, ne traduis pas, il sert de matrice pour une RNA polymérase RNA dépendante qui synthétise un brin + positif complémentaire.

Alors que le brin + positif porte l'information génétique et traduit.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je sais bien !

C'est justement ça qui pose problème dans cette question : les Virus au ARN au brin - sont obligé de synthétiser un brin +  -----> donc certain virus ne contiennent pas de brin positif (ils le synthétisent)

Je veux en venir au fait que chaque virus ne possèdent pas forcement de brin positif puisque certain possèdent des brins négatifs ?

Je sais pas si je suis clair ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Paul-Apical a dit :

Ouais, je sais bien !

C'est justement ça qui pose problème dans cette question : les Virus au ARN au brin - sont obligé de synthétiser un brin +  -----> donc certain virus ne contiennent pas de brin positif (ils le synthétisent)

Je veux en venir au fait que chaque virus ne possèdent pas forcement de brin positif puisque certain possèdent des brins négatifs ?

Je sais pas si je suis clair ??

Oui je comprend bien mais on dit que l'information génétique est dans les brins + positifs et non pas dans les brins -

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Paul-Apical a dit :

Ouais c'est pourquoi la deuxième parti de cette question est vrai, mais c'est le "ils possèdent qui me pose problème" puisque justement il ne possèdent pas forcement tous ce brins + comme je viens de le dire 

Bah a partir du moment ou les virus à brin - négatif doivent passer par un brin + positif (pour l'information génétique) on peut dire "ils possèdent" je pense

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DrMaboule a dit :

Bah a partir du moment ou les virus à brin - négatif doivent passer par un brin + positif (pour l'information génétique) on peut dire "ils possèdent" je pense

Bah moi je pense pas, c'est plus un virus, c'est juste son code génétique... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !

Alors item D QCM 7 on voit que le sujet D porte bel et bien la mutation homozygote et que le sujet A ne la porte pas homozygote aussi, par conséquent A et D n'ont forcément pas le même père or la correction dit que malgré ces informations on ne peut pas l'affirmer, j'avoue que je ne comprend pas.  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, merci pour la colle!

Je trouve le QCM 2 faux/imprécis: On par du principe implicite qu'on ne parle que de brins ARN + ou -, mais les rétrovirus sont aussi des virus à ARN, plusieurs QCM du profs l'attestent! Et du coup la plupart des réponses changent complètement...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mattoxique a dit :

Bonjour et merci pour la colle !

Alors item D QCM 7 on voit que le sujet D porte bel et bien la mutation homozygote et que le sujet A ne la porte pas homozygote aussi, par conséquent A et D n'ont forcément pas le même père or la correction dit que malgré ces informations on ne peut pas l'affirmer, j'avoue que je ne comprend pas.  

Salut ! Si, ils pourraient potentiellement avoir le meme père (hétérozygote) car si ils ont tous les deux une mère hétérozygote, l'individu A aurai l'allèle malade du père et l'allele malade de la mère faisant de lui un homozygote malade et l'individu D aura donc l'allèle non malade du père et de la mère donc homozygote non malade

Je sais pas trop si j'ai été clair mais j'espère t'avoir quand meme aidé !

Edited by Bremsstrahlung
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai une question par rapport à l'item 6D ! (Désolé d'arriver aussi tard j'ai pas eu le temps de corriger la colle avant...) 

D. L'expérimentateur 3 aurait obtenu le meme resultat si, au lieu d'utiliser le DNA génomique, il avait utilisé le cDNA isolé à partir des cellules de ce même patient.

Cet item est compté faux et je suis d'accord si on prend les amorces P1 et P2, mais moi j'avais pris les amorces P1 et P3 et je trouvais que l'item était vrai, je trouve ca vraiment ambigu non ? Il est dit nul part qu'on doit utiliser P1 et P2 pour l'expérimentateur 3...

 

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Avec de l'ADN tu amplifies les exons et les introns donc avec les amorces P1 et P2 tu obtiens bien 450pb alors que si tu prends P1 et P3 tu obtiens 950pb ce qui ne correspond pas à la figure obtenue. Tu en conclues donc que l'expérimentateur a utilisé les amorces P1 et P2.

Ensuite tu te remets dans les mêmes conditions (donc en utilisant les mêmes amorces) mais avec du cDNA et là tu obtiens 350pb ce qui est donc différent du résultat obtenu avec l'ADN.

En fait là où tu t'es trompé c'est que tu dois refaire ton expérience dans les mêmes conditions et donc avec les mêmes amorces.

 

Voilà j'espère que ça répond à ta question!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah ok je vois ce que tu veux dire merci beaucoup !

J'ai cru que l'item disait qu'on obtiendrait le meme résultat que celui vu sur la PCR du qcm 6 si on faisait avec le cDNA et là c'était vrai du coup mais j'ai mal compris

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...