Jump to content

QCM en vrac 6 A du poly noel 2017/18


504TMW
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je ne comprends pas la correction d'un item !

 

QCM 6 : Indiquer les réactions qui sont possibles dans le sens indiqué :

A. C6H5NH2 + CH3COOH → C6H5NH3(+) + CH3COO5(-)

 

Cet item est compté vrai mais pour moi il est faux car l'acide C6H5NH3(+) est plus fort que l'acide CH3COOH

S'agit-il d'une errata ou je fais une erreur ?

 

Merci beaucoup de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

COUCOUUUUUUU !

 

Et je sais que O est plus électroneg que N mais N a un cycle aromatique et une charge positive, et pour ces raisons là, je pensais que ca le rendait bien plus acide que O, tu en penses quoi ?

Et pour moi O avec un benzène est plus acide que O tout seul non ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Il faut penser aussi que c'est l'acide le plus fort qui réagit avec la base la plus forte pour donner la base la plus faible et l'acide le plus faible. Ici il est incontestable que la base la plus forte C6H5NH2 qui possède un doublet non liant. Donc la réaction semble bien avoir lieu dans le sens proposé. 

Quant à un O avec un benzène tu as raison il aurait été encore plus susceptible de perdre son H grâce à l'effet mésomère. 

J'espère t'avoir éclairé. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @kevinou32 j'ai compris ce que tu as dis mais par contre, je pensais avoir compris quelque chose qui est faux et du coup je comprends plus d'autres QCM !

@DrWho, pour cet item C. NH3 + H2O → NH4(+) + OH(-) (la réaction a t'elle lieu dans le sens indiqué)

L'item est faux et avant j'aurai répondu faux car même si O est plus électroneg, je pensais que la charge + de NH4 (+) le rendait plus acide et donc que la réaction se fait dans l'autre sens, mais là d'après ce que tu me dis si je comprends bien, c'est que H2O serait quand même le + acide donc l'item ne devrait il pas être vrai ???

 

Désolé je suis perdue du coup... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...