Jump to content

Allantoïde dans le cordon ombilical


Shik
Go to solution Solved by COOH,

Recommended Posts

Salutations !

 

Cette année en prenant le cours d'Embryon je n'ai pas noté si l’allantoïde était présent dans le cordon ombilical. Je voudrai donc savoir si le professeur en a parlé cette année ? Si oui, a-t'il précisé si il régressait par la suite et quand ?

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop lolo, en regardant mes notes je me rends compte que moi non plus j'ai pas cette info, j'ai noté que le canal vittelin et une partie de l'intestin étaient dans le cordon vittelin et que la matrice extra cellulaire du cordon était la gelé de Warton.

 

Du coup je sais pas si c'est un oubli mais sachant qu'on a quand même une diapo des différents éléments du cordon (dont l'allantoide) je pense qu'il faut quand même le savoir qu'il y a l'allantoide.

 

Et concernant si ça régresse par la suite beh il en a pas parlé non plus cette année (en tout cas l'aprem)

 

 

 

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Salut, j'avais noté l'an dernier que l'allantoïde est un diverticule de l'entoblaste, formé autour du 16ème jour, qui sert de base structurale au cordon ombilical. J'avais aussi écrit qu'il participe à la formation de la paroi de la vessie et qu'il régresse ensuite pour former un ligament, mais j'ai pas écris de date... Voilà ?

Link to comment
Share on other sites

Les schéma vont parfois en contradiction avec ce qu'il dit. C'est pour ça que j'ai voulu vérifier. 

L'an dernier j'ai dû noter ce que t'as dit Lioej (sauf pour le ligament je me souviens pas du tout de ça). 

Merci à vous pour ces récapitulatifs. 

 

Si quelqu'un du matin de Maraîchers pourrait nous dire si le professeur en a parlé cette année ça serait génial ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...