Jump to content

Maladie génique


Juju

Recommended Posts

Dans le concours blanc 2015 qcm9 il est compté faux que les maladies genique sont toujours héréditaires or dans le cours on a marqué qu'il y avait des origine héréditaire ou acquise.. peut 9n m'éclairer ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Justement, une maladie génique acquise n'est par définition pas héréditaire:

  • Acquise = "obtenue" au cours de la vie et spécifique de certaines cellules de l'organisme ;
  • Héréditaire = héritée des parents, présente dès le stade zygote et donc généralisée à l'ensemble des cellules (précision: cellules nucléées évidemment) de l'organisme.

 

De plus, une maladie génique n'est transmise à la descendance (et donc ne deviendra héréditaire pour la descendance) que si celle-ci touche les gamètes, ce qui n'est presque jamais le cas dans de nombreuses maladies géniques acquises (mais pas impossible si la maladie génique acquise concerne la gamétogenèse)

Ainsi toutes les maladies géniques ne sont pas forcément héréditaires ; l'item est bien faux.

Edited by sebban
Présentation
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup j'en profite pour poser une question comme ça :

 

Par exemple, si on se fait irradier les gamète par des rayonnements ionisants et qu'on acquiert des mutations qui nous donne une maladie donnée, elle sera héréditaire. Du coup la maladie est acquise et héréditaire non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 20 minutes, ISB a dit :

Du coup j'en profite pour poser une question comme ça :

 

Par exemple, si on se fait irradier les gamète par des rayonnements ionisants et qu'on acquiert des mutations qui nous donne une maladie donnée, elle sera héréditaire. Du coup la maladie est acquise et héréditaire non ?

 

Justement j'ai pensé à ce point après avoir posté ma réponse initiale donc je l'ai modifiée. Je doute que le Pr. Couderc aille aussi loin dans un tel raisonnement, mais on pourrait probablement dire que:

  • Pour "l'adulte irradié", cette mutation ne concerne que certaines cellules dont les gamètes: elle est acquise
  • Pour la descendance issue de ces gamètes mutés, puisque le zygote portera ces mutations dans l'ensemble de ses cellules: la mutation (donc potentielle maladie génique) sera héréditaire

Tout ça dans le cas où les gamètes sont toujours viables suite à ces mutations évidemment

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...