Jump to content

Qcm 6 page 42 TAT


Violette1
Go to solution Solved by JoDe,

Recommended Posts

Salut ! 

 

L’item D de ce qcm est :

 « le télencéphale est la vésicule qui se développera le plus, donnant les hémisphères cérébraux et les deux ventricules latéraux » 

VRAI 

 

Pour moi, le télencéphale donne bien les 2 hémisphères cérébraux mais il est situé en regard des deux ventricules latéraux, et donc n’entre pas dans leur constitution... 

Est ce que j’ai mal compris le cours? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour comprendre tout ça, il faut faire un petit détour par l'embryologie...

La plaque neurale est à l'origine du tube neural et des crêtes neurales. Le tube neural donnera le SNC (système nerveux central) tandis que les crêtes neurales donneront le SNP (système nerveux périphérique).

Les différentes parties du tube neural vont évoluer de façon différente 

- La partie antérieure (ou rostrale) du tube neural sera à l'origine du prosencéphale, du mésencéphale et du télencéphale.

- La partie postérieure (ou caudale) du tube neural sera à l'origine de la moelle épinière.

- Et enfin, la lumière du tube neural (car il ne faut pas oublier, qu'étant un tube, la structure est creuse et cette cavité est appelée lumière du tube neural) sera à l'origine de la cavité centrale du SNC qui elle même se différenciera en

                • Ventricules cérébraux qui eux mêmes donneront : 2 ventricules latéraux (I et II) et 2 ventricules inférieurs (III et IV)

                • Canal central de la moelle épinière

 

On comprend par le schéma que je vous ai joint que les cavités en regard des hémisphères cérébraux sont les ventricules latéraux et que cet ensemble (ventricules latéraux + hémisphère cérébraux) est né du télencéphale. L'item « le télencéphale est la vésicule qui se développera le plus, donnant les hémisphères cérébraux et les deux ventricules latéraux » est donc vrai.

J'espère que mes explications ont été claires! N'hésitez pas si besoin ? 

 

IMG_0146.thumb.jpg.34518522d5d77bc6df3341100c530d2e.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, JoDe a dit :

On comprend par le schéma que je vous ai joint que les cavités en regard des hémisphères cérébraux sont les ventricules latéraux et que cet ensemble (ventricules latéraux + hémisphère cérébraux) est né du télencéphale. L'item « le télencéphale est la vésicule qui se développera le plus, donnant les hémisphères cérébraux et les deux ventricules latéraux » est donc vrai.

Super merci pour tes explications @JoDe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...