Jump to content

La fabuleuse histoire de l'aconitase


Soleneuh
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! ? comment ça va tout le monde ? ? 

En biocell et en génome, j'ai l'impression qu'en fin de compte on nous parle de la même protéine qui intervient à la fois sur la stabilité de l'ARNm de la transferrine et sur la traduction de l'ARNm de la ferritine (en fonction de la présence de fer ou non) --> en génome on nous parle d'aconitase, et en biocell de IRP1 (page 77 du poly 2) : est ce que ce sont les mêmes ?

quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

oui ces notions se rapprochent beaucoup et j’aurais tendance à penser comme toi que ce sont les mêmes .

Mais la littérature fait une distinction que le Pr Langin ne fait peut-être pas :

En fait , quand il y a beaucoup de fer, un complexe Fer-souffre se lie à IRP1 qui acquiert ainsi une activité aconitase. 

 

Alors que dans le cas où il y a un manque de fer, c’est-à-dire en fait dans le cas où IRP1 n’est plus liée à ce complexe, à cause du manque de fer , IRP1 a une activité de stabilisation de l’ARNm du récepteur à la transferrine et inhibe la traduction de l’ARNm de la ferritine, qui permet d'éviter un stockage de fer et promeut ainsi son utilisation. 

 

Voilà ce que j’ai pu trouver !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Langinase bonjour, merci beaucoup pour ta réponse très claire et rapide ? 

il y a 8 minutes, Langinase a dit :

quand il y a beaucoup de fer, un complexe Fer-souffre se lie à IRP1 qui acquiert ainsi une activité aconitase. 

 

Alors que dans le cas où il y a un manque de fer, c’est-à-dire en fait dans le cas où IRP1 n’est plus liée à ce complexe, à cause du manque de fer , IRP1 a une activité de stabilisation de l’ARNm du récepteur à la transferrine et inhibe la traduction de l’ARNm de la ferritine, qui permet d'éviter un stockage de fer et promeut ainsi son utilisation. 

d'accord j'ai compris merci beaucoup ?  en fait c'est juste par souci de simplification de la part des 2 profs de chaque coté que l'on se retrouve avec 2 noms différents, merci beaucoup ? bon dimanche !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...