Jump to content

La fabuleuse histoire de l'aconitase

Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! ? comment ça va tout le monde ? ? 

En biocell et en génome, j'ai l'impression qu'en fin de compte on nous parle de la même protéine qui intervient à la fois sur la stabilité de l'ARNm de la transferrine et sur la traduction de l'ARNm de la ferritine (en fonction de la présence de fer ou non) --> en génome on nous parle d'aconitase, et en biocell de IRP1 (page 77 du poly 2) : est ce que ce sont les mêmes ?

quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? ? 

• Solution
Posted

Salut,

oui ces notions se rapprochent beaucoup et j’aurais tendance à penser comme toi que ce sont les mêmes .

Mais la littérature fait une distinction que le Pr Langin ne fait peut-être pas :

En fait , quand il y a beaucoup de fer, un complexe Fer-souffre se lie à IRP1 qui acquiert ainsi une activité aconitase. 

Alors que dans le cas où il y a un manque de fer, c’est-à-dire en fait dans le cas où IRP1 n’est plus liée à ce complexe, à cause du manque de fer , IRP1 a une activité de stabilisation de l’ARNm du récepteur à la transferrine et inhibe la traduction de l’ARNm de la ferritine, qui permet d'éviter un stockage de fer et promeut ainsi son utilisation. 

Voilà ce que j’ai pu trouver !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Langinase bonjour, merci beaucoup pour ta réponse très claire et rapide ? 

il y a 8 minutes, Langinase a dit :

quand il y a beaucoup de fer, un complexe Fer-souffre se lie à IRP1 qui acquiert ainsi une activité aconitase. 

Alors que dans le cas où il y a un manque de fer, c’est-à-dire en fait dans le cas où IRP1 n’est plus liée à ce complexe, à cause du manque de fer , IRP1 a une activité de stabilisation de l’ARNm du récepteur à la transferrine et inhibe la traduction de l’ARNm de la ferritine, qui permet d'éviter un stockage de fer et promeut ainsi son utilisation. 

d'accord j'ai compris merci beaucoup ?  en fait c'est juste par souci de simplification de la part des 2 profs de chaque coté que l'on se retrouve avec 2 noms différents, merci beaucoup ? bon dimanche !