Jump to content

CCB UE4 2018 : proposition de correction

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• 2 weeks later...
  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Solution
Posted

Bonsoir !

Vu que la correction officielle est sortie, je fais un petit recap' par rapport aux diverses questions et ambiguïtés posées sur le sujet.

Bilan de la proposition de correction : 2 errata sur 100 items, la perfection n'a pas été atteinte ??? (même si elles sont tirées par les cheveux...)

• Analyse : pas d'erreur dans la proposition de correction, ils n'ont donc pas piĂ©gĂ© sur '' approximation de f(x) en 0 '' mĂŞme si f n'Ă©tait pas dĂ©fini en 0 (ouf!)
  • VariabilitĂ©s inter/intra/analytiques : pas d'erreur dans la proposition de correction, soulagement puisque cette partie est enfin claire dans les QCM grâce aux 2 nouveaux tableaux rĂ©capitulatifs dans le cours de cette annĂ©e, Ă  connaĂ®tre ++ !
  • Statistiques descriptives : pas d'erreur dans la proposition de correction, les valeurs aberrantes sont bien Ă  comprendre en compte pour le calcul de l'Ă©tendue et l'analyse d'un box-plot. Ils ont aussi comptĂ© faux l'item 13D '' L'unitĂ© statistique est l'individu '' Ă  juste titre puisque c'est une consultation d'après l'Ă©noncĂ©, mĂŞme si ce piège est pas fut-fut...
  • Loi normale, Bernoulli et Poisson : pas d'erreur dans la proposition de correction, rien de spĂ©cial Ă  signaler

et enfin... *Cheshire en sueur* *Cheshire en larmes* *Cheshire veut pas assumer*

• Intervalle de confiance et de Pari : deux erreurs dans la proposition de correction. Pour les conditions d'application du TCL pour le calcul d'un intervalle de confiance Ă  95% (item 18E), c'Ă©tait donc np[borne inf de l'IC] ≥ 5 et n(1-[p[borne sup de l'IC)]) ≥ 5 et pas seulement np ≥ 5 et n(1-p) ≥ 5, comme l'avait très bien remarquĂ© @Yanne ! Je trouve ça un peu tirĂ© par les cheveux puisqu'on trouve dans la littĂ©rature classique np ≥ 5 et n(1-p) ≥ 5, mais bon c'est vrai qu'ils prĂ©cisent les bornes dans le cours... Donc Ă  bien connaĂ®tre !  L'autre " erreur '' (et lĂ  par contre je trouve ça trop approximatif de leur part -comme si on avait pas l'habitude en UE4...-) pour bien terminer le CCB, et que j'ai comptĂ© l'item 20E comme faux mais eux l'ont considĂ©rĂ© vrai. Certes, les valeurs de l'intervalle sont les bonnes mais vu que c'est un intervalle de confiance, la moyenne d'âge est estimĂ©e dans la population et pas dans l'Ă©chantillon sinon ça n'a aucun sens de faire un intervalle de confiance ! Bref l'UE4 me surprendra toujours ?

La correction officielle est donc dispo' sur le premier message de ce sujet, en-dessous de la proposition.

Vraiment content si ça a pu vous aider ! N'oubliez pas de poser toutes vos questions quelque soit le chapitre, cours, QCM en tout genre, annales etc sur le forum !! ?

Bon courage Ă  tous !!! :maraich::rangs::purps::tat:

Posted

mais du coup par rapport au dl1 en 0 alors que la fonction n'est pas définit et dérivable en 0, je trouve ca bizzard qu'elle l'ai compté juste parce que si on est rigoureux beh on a faux c'est ouf

Posted
il y a 4 minutes, maestro a dit :

mais du coup par rapport au dl1 en 0 alors que la fonction n'est pas définit et dérivable en 0, je trouve ca bizzard qu'elle l'ai compté juste parce que si on est rigoureux beh on a faux c'est ouf

on te demande le DL1 de la fonction ln(1+Bx) en 0, et cette fonction est bien définie et dérivable en 0^^ c'est pas le DL1 en 0 de f(x) qu'on te demande, beaucoup ont confondu ?

Posted (edited)

ah oui en effet mais ds tt les cas ils disent dans l'énoncé que x est une variable définit pour x strictement positif donc bon 

pendant que j'y suis @Chat_du_Cheshire, j'ai bien compris la 3)E) avec ta correction merci beaucoup, mais pourrais-tu m'expliquer pourquoi lorsque je fais le theoreme de l'hospital avec la fonction f(x) lorsque x tend vers 0 je trouve en limite B? et quand je fais celle de g(z) en + infini je trouve +l'infini

Edited by maestro
Posted

ah oui en effet mais ds tt les cas ils disent dans l'énoncé que x est une variable définit pour x strictement positif donc bon 

ils disent que x > 0 pour f(x), mais pas pour la fonction ln(1+Bx) ? puis ils parlent d'approximation de f(x) en 0, mais c'est comme une limite au final ?

C'est comme dire que je veux une approximation de u(x) = 1/x en 0, c'est pas défini en 0 mais je peux quand même l'approximer en 0 !

Posted
il y a 1 minute, maestro a dit :

d'accord je comprends bien merci beaucoup ( elle abuse quand mm Ă  faire des trucs comme ca mais bon)

mdrrrr je vais pas te spoil les annales mais t'es pas au bout de tes surprises en UE4 ?

Posted

ahh non j'ai fais l'hospital que pour f(x), en gros pour répondre à cet item j'ai fais:

Pour f(x) en 0: ca fait F.I 0/0 du coup hospital on obtient B du coup la limite en 0 de f(x) est B

Pour g(x) j'ai fais ca: quand x tend vers +infini ln(1+B/z) tend vers 0 du coup on a une F.I 0*infini sauf qu'en général quand j'ai ca je me dis que ce qu'il y a dans le ln va tendre moins vite vers sa limite que le monôme du coup dans la F.I 0*infini c'est infini qui l'emporte du coup on a fait limite de g(x) en +infini est +infini 

j'ai le droit mdrrrrrrr? ?

Posted

Pour g(x) j'ai fais ca: quand x tend vers +infini ln(1+B/z) tend vers 0

z plutĂ´t non ?

je me dis que

ça coince à partir de ça haha, nop tu peux pas passer de 0*infini à infini, comme son nom l'indique c'est une F.I ! Il existe des propriétés de croissances comparées mais elles ne marchent pas ici ?

Posted

oui oui g(z) et quand z tend vers +infini *****

ahhh d'accord bon beh merci bcp aha j'éviterai de bidouiller comme ca à l'avenir, merci de ton temps!!

Bonne fin de soirée à toi ?

Posted
il y a 1 minute, maestro a dit :

oui oui g(z) et quand z tend vers +infini *****

ahhh d'accord bon beh merci bcp aha j'éviterai de bidouiller comme ca à l'avenir, merci de ton temps!!

Bonne fin de soirée à toi ?

Ă  ton service @maestro

Révélation

" Il était une fois l'UE4... ''