Jump to content

Chromatographie


Pims
Go to solution Solved by chloe2948,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Slt ^^

 

Je comprend à peu près le principe de la chromatographie par échange de cations, mais je n'arrive pas à saisir comment je fais si j'ai un mélange d'AAs, pour savoir ds quel ordre ils seront élués...

 

Et bonne aprem !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors dans une chromatographie par échange de cations tu prendrais dans bille dans ta colonne qui sont anionique (afin de fixer les cations justement). A partir de là, on te donne normalement un gradient de pH par exemple "le mélange est déposé à pH2 avec un gradient croissant jusqu'au pH10".  

 

Lorsque l'on dépose les acides aminés à un pH2, qui est acide, ils sont tous chargés positivement et se fixent aux anions de la colonne. De ce fait, en utilisant les pHi des différents acides aminés qui te sont proposés, tu peux déterminer l'ordre d'élution : quand on acide aminé se trouve dans la zone de son pHi il n'est plus ni anionique ni anionique et de ce fait, il n'accroche plus à la colonne et est élué.

 

J'espère avoir été suffisamment claire, bonne aprem à toi aussi ! ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ?

Je confirme ce qu'a dit @chloe2948

effectivement lorsque le pH = pHi de l'acide aminé on a la forme zwitterion (forme neutre) et lorsque le pH dépasse le pHi de l'acide aminé il prend sa forme anionique et se détache de la colonne.  Donc lorsqu'on augmente le pH, les acides aminés sont élués par ordre croissant de leur pHi --> plus le pHi est bas plus l'acide aminé sera élué en premier.

Il faut donc que tu aies un ordre d'idée du pHi des différents acides aminés.

 

Bonne soirée et bon courage ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...