Jump to content

Puces à ADN


MOoodLeEEee

Recommended Posts

Salut la TutCompagnie, 

j'ai besoin d'un petit coup de main. J'arrive pas trop à comprendre le principe des puces à ADN. Enfin si, j'ai compris le principe, mais je comprends pas les conclusions qu'on doit tirer du fait qu'on trouve de la couleur rouge, verte ou jaune. Est ce que quelqu'un peut m'aider svp? Merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Alors rapide résumé du principe : t'as les sondes d'oligodésoxy-nucléotides (=puces à ADN) qui sont sur la plaque de verre. Les sondes représentent toutes les séquences possibles d'un ADN.

Sur cette plaque de verre tu mets les ADNc qui ont été marqués avec un fluorophore (les couleurs en sois peuvent changer je pense puisque c'est décidé par le mec qui fait la manip).

 

Du coup ici, tu a les ADNc du tissus sain qui ont été marqués en rouge, ceux du tissus cancéreux en vert.

De là t'as ton hybridation sonde/ ADNc du tissus sain/ malade via séquences complémentaires.

T'obtiens un profil d’expression génique, avec :

·       rouge = gène typique de cellule saine

·       vert = gène typique de cellule infectée

·       jaune = vert + rouge = gène exprimé dans cellule saine + infectée

·       noir = gène pas exprimé du tout (aucun des ADNc issus des ARN du tissus ne s'accroche à la sonde, par exemple lorsqu'on analyse un tissu du sein t'auras pas l'expression de gènes exprimés dans les neurones etc)

 

Voilà voilà, en espérant avoir été claire !

Link to comment
Share on other sites

Oui, t'as été super claire!

Mais je comprends pas les conclusions qu'il faut tirer de cette manip. Ce que je veux dire, c'est que je vois pas en quoi ça nous aide de savoir que tel et tel gène sont exprimés par les cellules cancéreuses et les cellules saines. Je sais pas si tu vois très bien ce que je veux dire, mais le principe en lui même me pose pas plus de problèmes que ça. Juste, j'ai du mal a comprendre si on fait ce genre de manip pour regarder les mutations qui peuvent être survenues dans les génomes des cellules cancéreuses, ou alors si on fait ça pour regarder quels gènes sont exprimés alors qu'ils devraient pas l'être, etc ...

En espérant avoir été clair dans ma question ? 

Link to comment
Share on other sites

Alors je pense que c'est pour regarder quels gènes sont exprimés alors qu'ils ne devraient pas l'être (ce qui du coup peut être considéré comme une mutation) parce que le cancer c'est dû à une sur-expression de gènes

Après pour le coup là je suis pas 100% sûre de moi, c'est plus de la déduction

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...