Jump to content

ccb génome 2018 QCM 10


luv94
Go to solution Solved by elisacc,

Recommended Posts

Salut salut!

Je suis en train de refaire le ccb de génome et je ne trouve pasla réponse à la l'item E du QCM 10. Est ce que quelqu'un a bien compris et saurait m'expliquer?

Mercii ? 

Pour le QCM 11 je suis aussi preneuse d'explications ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

SALUT beauté


Dans l'item précédent on te dis que la séquence est environ de 23,7 kda je crois ? 
On te dis que il y a 29AA qui seront du peptide signal --> 29 x 110 = 3190 Da


Le peptide signal partant 23700 - 3190 = 20510 Da 

Donc bien entre 20 et 21 Kda ? 

Je suis désolé j'ai pas eu trop le temps de lire les énoncés et de reprendre mais il me semble que de tête j'avais fais ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Merci! Effectivement j'aurais fait ce raisonnement aussi mais je ne vois nulle part sur le sujet que la séquence est de 23,7 kda ^^' Peut être que tu avais calculé ça toi même en comptant le nombre de codons sur la séquence? Même si ça me paraît un peu long à faire vu le temps qu'on avait pour l'épreuve aha

Link to comment
Share on other sites

Ah en effet! C’est le sujet cc 2018 de P, on l’a aussi eu au ccb cette année, et nous c’etait dit dans l´enoncé d’un des qcms, va voir si ça te dit ! Mais c’est étrange en effet que ce ne soit pas sa dit...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, personnellement j'ai compté le nombre de base que j'ai divisé par 3 (pour un codon) puis que j'ai remultiplié par 110 (pour le poids de chaque AA associé à un codon).

Et je suis en effet tombée sur 23 et des poussières

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Magnum a dit :

Je me permets de compléter la réponse de @elisacc ! Dans ton énoncé du 9, il y a marqué chaque ligne est de 60 bases, alors à partir de là tu calcules tes lignes de codons et tu soustraits ton peptide signal et tu devrais retomber sur ce résultat ? 

Aaah mais oui bien sûr ! Je me disais que compter les bases c'était une énorme perte de temps, j'avais même pas fait attention que c'était écrit ? merci!

Il y a 11 heures, Scorpio a dit :

(Je  t'avoue que j'ai serré en voyant tout les trucs à compter......)

Merci Langin ❤️

 

Oui pareil, tellement pas de temps que j'ai même pas eu le courage de le faire moi... Vraiment énorme cette épreuve en 30 minutes ?

Link to comment
Share on other sites

Aïe oui en effet grosse erreur, merci ! ?

Il y a 4 heures, Scorpio a dit :

Exact c'était le suivant ? 

 

Il y a 4 heures, Dine a dit :

Attention, le codon ATG que t'as surligné n'est pas le bon codon d'initiation ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, minuscortex a dit :
Il y a 5 heures, Dine a dit :

Attention, le codon ATG que t'as surligné n'est pas le bon codon d'initiation ? 

euh pk ???

 

Car dans le QCM 10, Langin dit "Les premiers AA de la séquence codantes sont : MetAsnSerPhe. Ce qui ne correspond pas à ce qui code après le ATG surligné. Cependant, le deuxième ATG fonctionne ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, minuscortex a dit :

euh pk ???

 

Et tu le vois aussi par la taille de la protéine que tu dois trouver, le premier ATG ne signifie pas que la séquence codante commence à cet endroit là, on a souvent des indications pour comprendre si oui ou non on a le bon ATG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...