Jump to content

QCM 20 CB 2016-2017


léléGT
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Ca va faire un peu brubrute mais j'ai beaucoup de mal à analyser les résultats donnés dans le QCM20 du CB de génome de 2016-2017. Je comprends bien la différence entre les enzymes de restrictions utilisées, mais je ne comprends pas d'où viennent les 2 bandes apparaissant lorsqu'on utilise HpaII, et pourquoi elles ne sont pas retrouvées pour MpsI. Je ne comprends pas non plus comment on différencie homme et femme à partir de ces résultat.

 

Bref, est-ce-que quelqu'un pourrait éclairer une jeune PACES en détresse svp ? ? 

image.png.d8cfd78a55b5f5865f31f34c5b5f5600.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut  @léléGT

Alors je vais essayer de t'expliquer:

déjà on compare une enzyme de restriction sensible à la méthylation et une qui ne l'est pas.

Alors déjà dans cette expérience tu n'as pas d'homme car aucun des individus n'a qu'une seule bande (l'homme est toujours non méthylé donc seul l'enzyme insensible couperai).

D'ailleurs dans ce genre d'expérience on ne peut pas dissocié un homme d'un Turner (attention piège).

 

Lorsque tu as deux bandes pour une même enzyme de restriction (exemple la reine) cela veut dire que l'individu est une femme hétérozygote avec une inactivation préférentielle d'un des deux chromosomes X.

 

Lorsque 4 bandes sont présentes (2 bandes par enzymes de restriction) (pas le cas ici) ça sera une femme hétérozygote avec inactivation au hasard dans les cellules.

 

Lorsque 1 bande est présente par enzymes (mais les 2 : exemple enfant 1) il s'agit d'une femme homozygote.

 

Je te joint un schéma récapitulatif en joint 1541168184-img-20181102-151503.jpg

Si tu n'as pas compris quelque chose n'hésites pas

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @DrMaboule 

 

Merci beaucoup pour ces explications !!

 

Il  y a toujours quelques points avec lesquels j'ai du mal:

 

- Pour un homme tu dis que seul l'enzyme insensible couperait, mais l'enzyme sensible peut également couper non ?

- Comment est-ce-qu'on déduit une inactivation à partir des 2 bandes pour une même enzyme de restriction ?

- Enfin je n'arrive toujours pas à visualiser ce à quoi correspondent les 2 bandes HpaII pour la reine et l'enfant 2 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 20 minutes, léléGT a dit :

Pour un homme tu dis que seul l'enzyme insensible couperait, mais l'enzyme sensible peut également couper non ?

Alors comme je te l'ai dis précédemment l'homme n'est jamais méthylé (un chromosome X peut être méthylé chez la femme ou un klinefelter).

Si l'homme n'est jamais méthylé, il n'y a que l'enzyme insensible à la méthylation qui interagira, car l'enzyme sensible à la méthylation a besoin de trouver des groupement méthyle pour se fixer, si il n'en y a pas elle ne se fixera pas et ne pourra pas cliver (endonucléases donc coupe).

 

il y a 20 minutes, léléGT a dit :

Comment est-ce-qu'on déduit une inactivation à partir des 2 bandes pour une même enzyme de restriction ?

Comme tu le sais les femmes ont deux chromosomes X, seulement, un seul des deux chromosome est actif (sinon ça serai le bordel), il y a donc toujours un chromosome inactif, et lorsqu'un chromosome X est inactif, il est méthylé.

Donc à partir du moment où il y a deux bandes il s'agit d'une femme (ou klinefelter), donc il y a une inactivation.

 

il y a 20 minutes, léléGT a dit :

Enfin je n'arrive toujours pas à visualiser ce à quoi correspondent les 2 bandes HpaII pour la reine et l'enfant 2 

Tu sais d'après l'énoncé que Hpa II est l'enzyme sensible à la méthylation et Msp I est insensible à la méthylation. 

Si il y a deux bandes pour Hpa II cela veut dire que le chromosomes inactivé n'est pas le même en fonction des cellules (dans certaines cellules ce sera le A et cela donnera une des 2 bandes et dans d'autres cellules ce sera le chromosome B qui donnera une autre bande). regarde le schéma récapitulatif que je t'ai mis il permet de bien voir.

 

 

Et surtout attention dans ce genre d'exercice, le sujet ne porte pas sur la maladie mais sur la méthylation de l'X.

Edited by DrMaboule
fautes de frappe
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, léléGT a dit :

Merci beaucoup @DrMaboule pour toutes tes explications je comprends mieux ! ? 

Bon tant mieux,  si tu as d'autres questions n'hésites pas! 

Et si j'ai réussi à répondre à tes questions, n'hésites pas à utiliser la fonction "sujet résolu" et "meilleur réponse" (en haut à gauche de la réponse qui te semble la plus pertinente), pour un meilleur référencement du forum ? et une meilleure visibilité.

 

Et surtout : ils sont à Rangueil les meilleurs :rangs:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...