Jump to content

Concours blanc 2018 QCM13 PCR


margaux82
Go to solution Solved by Polluxxx,

Recommended Posts

Bonjour, bonjour

J'ai quelques soucis avec ce QCM13, je ne comprend pas quel raisonnement il faut avoir pour pouvoir y répondre, pour tout les QCMs en rapport avec cette technique de PCR d'ailleurs

Est-ce qu'il y a une méthode en particulier ? 

 

Merciiii de vos réponses 

 

 

IMG_3155.HEIC

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Margaux, chacun doit trouver sa méthode qui lui correspond le mieux pour répondre aux QCMs mais je peux, si tu veux, te confier ma méthode perso. 

 

 

Tout d'abord je te conseille de tirer le plus d'informations de l'énoncé sans regarder les items. On doit identifier ce que l'on cherche à mettre en évidence, le matériel génétique et la méthode utilisée (et les contraintes qui vont avec). 

 

Ici on travaille sur un gène G dont la séquence est partiellement connue. 
Nous avons 3 échantillons d'ADN génomique (donc une séquence qui n'a pas subie de maturation).

La technique utilisée est une PCR (attention méthode très sensible). 

 

Dans cet exercice la colonne (-) correspond à un témoin pour mettre en évidence si les conditions d'expérience ont été respectées : la PCR a été réalisée dans un tube sans ADN, si une bande apparait c'est surement qu'il y a contamination

La colonne (+) correspond à une PCR ciblant un gène entier (il devrait donc montrer une seule bande). Si plusieurs bandes apparaissent c'est surement un soucis de stringence ou un soucis d'amorces : les amorces sont allées s'apparier avec un autre gène que le gène G donnant des amplifications parasites

 

Maintenant tu peux regarder les propositions du QCM et y répondre. Voilà ce que je répondrais (attention je n'ai pas la correction officielle) :

Item A : FAUX (pas de bande dans la colonne témoin). 

Nb. Il ne faut pas confondre contamination et amplification parasite.

Item B : FAUX (peu probable sachant qu'on travaille sur un gène entier). 

Item C : FAUX (pour limiter les amplifications parasites on doit augmenter la stringence, en élevant la température par exemple).

Item D : VRAI 

Item E : VRAI (trace de contamination de même taille).

 

 

N'hésitez pas à poser des questions ou à me reprendre si je n'ai pas été clair.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...