Jump to content

myoglobine / hémoglobine / hème


minuscortex
Go to solution Solved by Thibaultdrd,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! 

 

Je me rends compte que tout est très flou pour moi à propos des 3 éléments cités dans le titre de mon post.

 

- J'ai noté sur mon poly que la myoglobine transporte l'O2 du cytoplasme à la mitochondrie ? Est-ce exact ? 

- Je pense avoir compris le rôle de l'hémoglobine qui transporte l'O2 dans le sang jusqu'aux muscles et c'est donc là qu'intervient la myoglobine ?

- mais pas tellement ce qu'est l'hème est quel est son rôle dans ces protéines ( en particulier les liaisons avec le Fe qui change ou non la forme...)

 

Bonne après-midi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Slt ^^

Alors en ce qui concerne la myoglobine j'ai noté la meme chose que toi ( elle transporte l'O2 du cytoplasme à la mitochondrie et est responsable de la couleur rouge des muscles .)

De plus ds le cours on ns dit que la myoglobine à une plus gde affinité que l'Hb pour l'O2, et donc ce que j'ai compris c'est que la myoglobine intervient du coup au niveau des cellules musculaires attrape l'o2 de l'Hb du sang circulant ( plus gde affinité ) et l'amène à la mitochondrie.

L'hème c'est enft le site de fixation de l'O2 sur les molécules de myoglobine et Hb. Enft lorsque l'O2 vient se fixer sur l'Hème il induit un changement de conformation de celui-ci qui se répercute sur les autres monomères ( Hb = tétramères ) et augmente ainsi leur affinité pour le O2 !

 

Voila en espérant avoir été clair !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Effectivement ! Je confirme la réponse de Pims,

En fait, c'est logique, le muscle a besoin d'O2 pour fonctionner. Celui-ci lui est apporté en premier par le sang, donc par l'hémoglobine. La pression partielle en O2 étant plus faible dans le muscle, lorsque l'hémoglobine arrive, elle perd son affinité pour l'O2 qui est alors relargué puis capté par la myoglobine (qui a une meilleure affinité pour l'O2, cf la courbe de saturation en O2 dans ton cours)

Rappel : l'hémoglobine possède 4 chaines de globine : 2 alpha et 2 beta dans chacune desquelles il y'a un noyau hème

La fixation de l'O2 sur un des 4 monomères de l'hémoglobine va se répercuter sur le monomère voisin, entraînant un changement de conformation des autres monomères qui va augmenter l'affinité pour l'O2 : c'est l'effet allostérique coopératif

 

Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...