Jump to content

3ème semaine de développement : gastrulation


Jujunum
Go to solution Solved by Svelca,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Je voudrais juste avoir une petite précision quand à l'ordre de la mise en place des 3 feuillets : dans mon cours j'ai noté que c'est le mésoblaste qui se met en place en premier ( 15eme-16ème jour ), suivi de l'entoblaste ( 16ème jour ) et enfin l'ectoblaste quand les deux autres feuillets sont formés. Mais dans le cours du TAT, c'est l'entoblaste qui se forme en premier ( suivi du mésoblaste, puis de l'ectoblaste ). 

Je voulais savoir quel est l'ordre qu'il faut retenir ? 

Merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

Après on n'est pas dans la même fac et on n'a pas la même prof mais chez nous c'est l'entoblaste en premier au 16 ème jour à partir du noeud primitif en 24h à peu près, ensuite le mésoblaste au 16 ème jour aussi, à partir de la ligne primitive, mais la mise en place est plus longue et en dernier l'ectoblaste par différenciation

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Solution

Coucou!

La formation du mésoblaste et de l'entoblaste a lieu quasiment en même temps, mais on peut dire que le mésoblaste commence à se former avant l'entoblaste. En effet, les cellules de ligne primitive vont migrer et remplir l'espace sous l'épiblaste pour former le mésoblaste, et pendant ce temps les cellules du nœud de Hensen migrent elles aussi et forment le canal neurentérique. Lorsque le plancher de ce canal fusionne avec l'hypoblaste il induit la différenciation de l'hypoblaste en entoblaste, mais alors le mésoblaste a déjà commencé à se former.

 

Bon courage pour la suite!?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...