Jump to content

Fragment Fc


Cactus
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

Sorry je fais peut être un doublon mais quand je tape Fragment fc dans recherche je tombe dans 75 pages de génome.. ?

 

Alors voilà j'ai un item qui m'a posé problème 

 

  • Le fragment Fc d'une IgE se lie de manière spécifique avec l'allergène 

 

Tu l'auras compris, c'est faux. Bon déjà j'ai passé 5 minutes à comprendre qu'allergène c'est un gène donc Fab et non Fc, short --'.

 

Ma question est : du coup quand le fragment Fc se lie vraiment à une protéine genre avec un plasmocyte, c'est une liaison de quel type ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey, 

 

Je sais pas si dans ta question tu parles toujours des IgE parce que dans ce cas là ce ne sera pas un plasmocyte mais plutôt un mastocyte, ou un polynucléaire éosinophile en l'occurrence. Du coup la question change pas, mais vu que c'est une liaison "ligand"/récepteur, je pense que c'est une liaison faible, pas une liaison de covalence. Enfin, je sais pas si c'était vraiment ça ta question. Cependant, la liaison est spécifique puisque le fragment Fc est invariable, d'où la reconnaissance @Magnum

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Cactus a dit :

Ma question est : du coup quand le fragment Fc se lie vraiment à une protéine genre avec un plasmocyte, c'est une liaison de quel type ?

Bah une liaison spécifique je pense = par exemple le mastocyte possède des sites de liaisons spécifiques pour le Fc des IgE et donc est stimulé pour produire de l'histamine, blabla réaction allergique...

 

Du coup je vois pas bien si c'est ça ta question mais 

-Fab lie un antigène, un allergène....

-Fc lie la cellule effectrice = le plasmocyte sécréteur d'autres anticorps, le mastocyte...

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui oui je parlais en général de n'importe quel Ig qui se lie par son fragment Fc @ValentineMartel

Bon pour le coup vous ne m'avancez pas @Magnum @solenefdo @ValentineMartel. C'est votre dernier mot ?

Toutes vos réponses me semblent logiques.

Fc aspécifique car ne bouge pas et se lie à plusieurs composants ?

ou 

Fc spécifique car ne se lie pas à toute la populace ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Cactus a dit :

Oui oui je parlais en général de n'importe quel Ig qui se lie par son fragment Fc @ValentineMartel

Bon pour le coup vous ne m'avancez pas @Magnum @solenefdo @ValentineMartel. C'est votre dernier mot ?

Toutes vos réponses me semblent logiques.

Fc aspécifique car ne bouge pas et se lie à plusieurs composants ?

ou 

Fc spécifique car ne se lie pas à toute la populace ?

FC spécifique car il va se lie à un type cellulaire en particulier et qu'il ne bouge pas en fonction des IgG, en gros c'est comme si tu avais tjrs le même ligand, donc tu as toujours le même récepteur. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Cactus a dit :

Fc aspécifique car ne bouge pas et se lie à plusieurs composants ?

ou 

Fc spécifique car ne se lie pas à toute la populace ?

Je dirai que c'est ça pour ma part, même si "Fc aspécifique" c'est un peu euuh, résumé tu vois ? parce que comme le dit Valentine un IgE va plutot se lier sur certaines cellules comme les mastocytes donc on peut parler d'une certaine spécificité quand même non ? qu'en pensez vous les autres ?

 

il y a 7 minutes, ValentineMartel a dit :

FC spécifique car il va se lie à un type cellulaire en particulier

ah voilà merci c'est la formulation que je cherchais, tu trouves toujours les bonnes explications ? trop forte

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

Oui mdrrr c'est ça le problème, c'est que l'on peut dire de quelque chose qu'il est aspécifique et ça le rends spécifique ... !!

Instinctivement j'aurais dis et je dis que c'est le fragment Fab qui est spécifique. Si dans un item demain on me marque le fragment Fc est spécifique je le mets faux. Mais ce n'est que mon avis ? Après aspécifique, c'est peut-être un peu extrême, le trait est forcé, mais l'idée n'en est pas moindre!

Link to comment
Share on other sites

@Magnum

bah t’es d’accord que le Fc des IgE est reconnu par les mastocytes et le Fc des IgG est reconnu par les lymphocytes non ?

et que le Fc des IgE et des IgG sont différents non ? Donc spécificité ?

et en plus je ne suis pas même pas sûr que papi perret ait précisé toutes ses « nuances » eheh

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait Google vient de me donner la réponse.. J'suis assez lourd

C'est une liaison spécifique Fc aussi 

Merci pour vos réponses les gars !

Au moins c'est clair pour tout le monde ça fait pas d'mal ? 

Link to comment
Share on other sites

Un IgE peut aussi se fixer aussi sur un basophile @Mr_Mime 

Bref cette conversation est allé beaucoup trop loin ? Je suis pas sur à 100% que ce qui est dit est vrai mais on acceptera ça et en plus c'est même pas au programme .. ? Ce qui est sur et qui est à retenir c'est que le Fab est spécifique et c'est tout. La liaison du Fc est pas du tout vu ? Un sujet qui divise .. haha 
 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...