Jump to content

Effet photoélectrique et photons


EmmaEmma
Go to solution Solved by bilalinho,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question qui persiste dans ma tête et je ne trouve pas de réponse, c'est à propos du caractère indirectement ionisant des photons.

Dans l'effet photoélectrique, j'ai compris que le photons incident donne toute son énergie à un électron sur la couche interne d'un atome, donc une énergie supérieur à l'énergie de liaison de l'électron, l'électron quitte son atome,  donc l'atome se retrouve avec un électron en moins, (donc il est ionisé ?), c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi on dit qu'un photon est indirectement ionisant,

Parce que dans cette situation il est ionisant ? Ou alors je n'ai rien compris...

 

Je remercie la personne qui pourra m'expliquer !?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

En fait on dit qu'un photon est indirectement ionisant car lors se son transfert d'énergie il va expulser un photoéléctron qui lui est directement ionisant. On attribue uniquement le caractère directement ionisant qu'aux particules chargées.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, il faut comprendre la base.

Indirectement ionisant ne veut pas dire qu'il ne peut pas ioniser.

En effet il peut en apportant une energie superieure a l'energie de liaison de l'electron faire "sauter" l'electron et ioniser l'atome. 

La difference est que un rayonnement directement ionisant est une particule chargée, avec des interactions obigatoire avec la matiere et un parcours fini.

Le rayonnement indirectement ionisant fait réference a des photons, avec des interactions aléatoire et qui ont un parcours infini.

 

Edited by Gustavo
Link to comment
Share on other sites

Ah oui d'accord ! J'avais associé "indirectement ionisant" avec le fait qu'ils ne peuvent pas ioniser mais qu'ils peuvent "produire" des particules ionisantes.

Mais du coup maintenant c'est très clair, Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...