Jump to content

En recherche d'énergie


lolnon2
Go to solution Solved by Crocrodile,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

Je suis sur le CCB 2014-2015 et l'énergie du Technétium m n'est pas ommuniqué donc j'ai du mal à faire ces QCMs si qql peut m'aider je vous met l'énoncé ☺️

image.png.7678769fd006719f526634348da26290.png

 

Et voici les 2 fameux QCMs 

image.png.e7a0bc9fbda0cf431dc710410011a536.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Les infos dont t’as besoin sont à côté du tableau, on te donne l’energie des photons et des différentes couches, c’est de cela qu’il faut que tu te serves

Si t’y arrives toujours pas dis le moi je t’aiderais

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Neïla a dit :

n'hésite pas si tu veux qu'on t'explique quand même la démarche à suivre ! bonne soirée et bon courage pour demain

Bonsoir @Neïla, je ne serais pas contre une petite explication pour le deuxième QCM! 

merci d'avance ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Salut ! Pour le transfert d’énergie linéique moyen, pas besoin d’apprendre un calcul juste la valeur par coeur et savoir faire les conversions, je ne sais plus la valeur par coeur mais regarde lesquels des items est vrai, ce sera toujours la même avec peut être juste l’unité différente en MEV ou KeV 

Link to comment
Share on other sites

Justement, la valeur est 6,25 ionisations/um , j’ai oublier de préciser que la A était VRAI !!  Oups 😬 

 

il y a 13 minutes, Estelle02 a dit :

Salut ! Pour le transfert d’énergie linéique moyen, pas besoin d’apprendre un calcul juste la valeur par coeur et savoir faire les conversions, je ne sais plus la valeur par coeur mais regarde lesquels des items est vrai, ce sera toujours la même avec peut être juste l’unité différente en MEV ou KeV 

Edited by Ananas
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 28/10/2019 à 09:36, Estelle02 a dit :

Salut ! Pour le transfert d’énergie linéique moyen, pas besoin d’apprendre un calcul juste la valeur par coeur et savoir faire les conversions, je ne sais plus la valeur par coeur mais regarde lesquels des items est vrai, ce sera toujours la même avec peut être juste l’unité différente en MEV ou KeV 

BONJOUR, je n'arrive pas à trouver ka bonne valeur au A @Soleneuh @Estelle02

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Invité ionisations a dit :

LE 12 pour le nombre d'ionisations @Soleneuh

ok !

le nombre d'ionisation a pour formule :

n = Ec / E moyenne d'ionisation

Et on considère que E moyenne d'ionisation = 32 eV (à retenir)

 

Et Ec tu prends Emoy des électrons émis mais tu as dû le calculer dans les qcms d'avant (convertis-le en eV surtout)

 

Ca t'aide ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Soleneuh a dit :

ok !

le nombre d'ionisation a pour formule :

n = Ec / E moyenne d'ionisation

Et on considère que E moyenne d'ionisation = 32 eV (à retenir)

 

Et Ec tu prends Emoy des électrons émis mais tu as dû le calculer dans les qcms d'avant (convertis-le en eV surtout)

 

Ca t'aide ?

c'est ce que j'ai fait mais je trouve pas ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, Invité help a dit :

'est ce que j'ai fait mais je trouve pas ça 

C'est parce que dans l'énoncé, on te dit "les électrons émis lors de la désexcitation du Tc 99m"

donc dans l'énoncé à droite du tableau, on te dit que le Tc 99m se désexcite en émettant des électrons dont l'énergie de liaison est de 21 keV

Donc cet électron part avec une énergie = énergie en trop du Tc 99m - son énergie de liaison 

 

Et tu sais que l'énergie en trop du Tc 99m est de 140 keV puisqu'il peut aussi émettre des photons de désexcitation de 140 keV pour devenir stable (aussi dans l'énoncé)

Donc l'énergie de l'électron émis est de :

140 kev- 21 keV = 119 keV = 119 000 eV

 

Tu fais maintenant 

n = Ec / E moyenne d'ionisation

n = 119 000 / 32 = 3718 = 3,7 * 103 ionisations environ

 

Tu comprends ?

 

Link to comment
Share on other sites

Guest mercihelp
Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

C'est parce que dans l'énoncé, on te dit "les électrons émis lors de la désexcitation du Tc 99m"

donc dans l'énoncé à droite du tableau, on te dit que le Tc 99m se désexcite en émettant des électrons dont l'énergie de liaison est de 21 keV

Donc cet électron part avec une énergie = énergie en trop du Tc 99m - son énergie de liaison 

 

Et tu sais que l'énergie en trop du Tc 99m est de 140 keV puisqu'il peut aussi émettre des photons de désexcitation de 140 keV pour devenir stable (aussi dans l'énoncé)

Donc l'énergie de l'électron émis est de :

140 kev- 21 keV = 119 keV = 119 000 eV

 

Tu fais maintenant 

n = Ec / E moyenne d'ionisation

n = 119 000 / 32 = 3718 = 3,7 * 103 ionisations environ

 

Tu comprends ?

 

mais on ne prend pas l'énergie moyenne ? @Soleneuh

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Invité mercihelp a dit :

mais on ne prend pas l'énergie moyenne ? @Soleneuh

ça c'est si on avait eu une béta + ou béta -, mais là c'est pas le cas on a juste une désexcitation par une conversion interne sûrement, donc on ne parle pas d'énergie moyenne dans ce cas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...