Jump to content

la biophysique, une "pure" joie


Soleneuh
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tout le monde, j'aurais une petite question si qqn voudrait bien m'aider svp ? 

Quand on a une trasformation "de type béta +" dite "pure" --> ça veut dire qu'on ne peut avoir que du béta + et pas de CE ?

Merci ? 

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas de photon gamma, ni de ci ?

 

CE possible à coté si précisé mais B+ est un élément émis dans une radioactivité B donc rien à voir avec la CE.

 

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Transformation pure désigne tout simplement une transformation où le noyau fils est directement à l'état fondamental. Il faut comprendre qu'il n'y a aucune émission γ dans une transformation pure.

 

Si on te parle de "transformation β+", pure ou non, c'est d'office une β+ uniquement, sans aucune possibilité d'envisager une CE

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, sebban a dit :

Si on te parle de "transformation β+", pure ou non, c'est d'office une β+ uniquement, sans aucune possibilité d'envisager une CE

Mais si on voit un élément et qu'il se transforme en perdant un proton (avec une energie >1,022 MEV) mais que rien n'est précisé --> ça peut être CE ou béta + non ?

 

@Scorpio merci pour ta réponse ausi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, solenefdo a dit :

Mais si on voit un élément et qu'il se transforme en perdant un proton (avec une energie >1,022 MEV) mais que rien n'est précisé --> ça peut être CE ou béta + non ?

 

@Scorpio merci pour ta réponse ausi ? 

 

Exact si rien n'est précisé et que le seuil est dépassé ça peut être les deux. C'est vrai qu'il faut faire très attention aux énoncés, si on te parle de β+ en précisant "uniquement" (évoquer l'exclusivité en fait), ce sera forcément une β+. Toutefois, imaginons un sujet où on te donne "X se transforme en Y par, entre autres / généralement / etc., une transformation β+", là on peut toujours imaginer une autre possibilité.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@sebban merci beaucoup du coup si dans ce même sujet on nous dit X se transforme en Y dans des transormations qui sont toujours pures alors là on ne peut considérer que béta + et pas la CE (si c'est >1,022 MEV toujours) c'est ça ? 

merci beaucoup pour ton aide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Attention, parler d'une transformation pure signifie qu'il n'y a aucune émission γ encore une fois, et ne nous permet pas de déterminer si c'est telle ou telle transformation

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, sebban a dit :

Attention, parler d'une transformation pure signifie qu'il n'y a aucune émission γ encore une fois, et ne nous permet pas de déterminer si c'est telle ou telle transformation

D'accord merci beaucoup en fait j'ai cru comprendre ça en td mais ça me semblait bizarre 

Merci pour ton aide ?  merci Scorpio aussi

Bonne soirée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @solenefdo,

 

par defintition, une transformation pure est une transformation qui n'est pas accompagné d'émission de gamma par le noyau :)) pour la bêta +, cela veut dire que les seuls gamma présents seront ceux dû à l'annihilation du positon, mais cest tout, rien qui viennent directement de la désexcitation du noyau.

 

Et pour corriger ce qui a été dit, un noyau pouvant faire bêta plus pourra toujours faire capture électronique, mais ce n'est pas ce qui est sous entendu ici !

 

bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

@Neïla Moi en revanche il y a un autre truc que je n'ai pas compris car ce n'est pas écrit clairement dans le cours une réaction B+ ( ou B-) s'accompagne de l'émission d'un photon y ? moi j'avais compris B+ = emission d'un neutron, d'un positon et d'un neutrino puis de 2 photons gama quand le position rencontre son antiparticule ...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, minuscortex a dit :

@Neïla Moi en revanche il y a un autre truc que je n'ai pas compris car ce n'est pas écrit clairement dans le cours une réaction B+ ( ou B-) s'accompagne de l'émission d'un photon y ? moi j'avais compris B+ = emission d'un neutron, d'un positon et d'un neutrino puis de 2 photons gama quand le position rencontre son antiparticule ...

oui il peut y avoir emission ɣ lors de ß, mais quand c'est une transformation pure, pas d'émission ɣ du noyau ! les ɣ d'anihilation de la ß+ ne viennent pas du noyau mais de la rencontre de la particule et de l'anti particule. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...