Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2018 (edited) Coucou tout le monde, j'aurais une petite question si qqn voudrait bien m'aider svp Quand on a une trasformation "de type béta +" dite "pure" --> ça veut dire qu'on ne peut avoir que du béta + et pas de CE ? Merci Edited October 29, 2018 by solenefdo Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2018 (edited) Pas de photon gamma, ni de ci CE possible à coté si précisé mais B+ est un élément émis dans une radioactivité B donc rien à voir avec la CE. Edited October 29, 2018 by Scorpio Quote
Ancien du Bureau sebban Posted October 29, 2018 Ancien du Bureau Posted October 29, 2018 (edited) Transformation pure désigne tout simplement une transformation où le noyau fils est directement à l'état fondamental. Il faut comprendre qu'il n'y a aucune émission γ dans une transformation pure. Si on te parle de "transformation β+", pure ou non, c'est d'office une β+ uniquement, sans aucune possibilité d'envisager une CE Edited October 29, 2018 by sebban Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2018 il y a 7 minutes, sebban a dit : Si on te parle de "transformation β+", pure ou non, c'est d'office une β+ uniquement, sans aucune possibilité d'envisager une CE Mais si on voit un élément et qu'il se transforme en perdant un proton (avec une energie >1,022 MEV) mais que rien n'est précisé --> ça peut être CE ou béta + non ? @Scorpio merci pour ta réponse ausi Quote
Ancien du Bureau sebban Posted October 29, 2018 Ancien du Bureau Posted October 29, 2018 à l’instant, solenefdo a dit : Mais si on voit un élément et qu'il se transforme en perdant un proton (avec une energie >1,022 MEV) mais que rien n'est précisé --> ça peut être CE ou béta + non ? @Scorpio merci pour ta réponse ausi Exact si rien n'est précisé et que le seuil est dépassé ça peut être les deux. C'est vrai qu'il faut faire très attention aux énoncés, si on te parle de β+ en précisant "uniquement" (évoquer l'exclusivité en fait), ce sera forcément une β+. Toutefois, imaginons un sujet où on te donne "X se transforme en Y par, entre autres / généralement / etc., une transformation β+", là on peut toujours imaginer une autre possibilité. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2018 @sebban merci beaucoup du coup si dans ce même sujet on nous dit X se transforme en Y dans des transormations qui sont toujours pures alors là on ne peut considérer que béta + et pas la CE (si c'est >1,022 MEV toujours) c'est ça ? merci beaucoup pour ton aide Quote
Ancien du Bureau sebban Posted October 29, 2018 Ancien du Bureau Posted October 29, 2018 Attention, parler d'une transformation pure signifie qu'il n'y a aucune émission γ encore une fois, et ne nous permet pas de déterminer si c'est telle ou telle transformation Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2018 il y a 6 minutes, sebban a dit : Attention, parler d'une transformation pure signifie qu'il n'y a aucune émission γ encore une fois, et ne nous permet pas de déterminer si c'est telle ou telle transformation D'accord merci beaucoup en fait j'ai cru comprendre ça en td mais ça me semblait bizarre Merci pour ton aide merci Scorpio aussi Bonne soirée Quote
Ancien du Bureau sebban Posted October 29, 2018 Ancien du Bureau Posted October 29, 2018 Avec plaisir Quote
Solution Neïla Posted October 29, 2018 Solution Posted October 29, 2018 Salut @solenefdo, par defintition, une transformation pure est une transformation qui n'est pas accompagné d'émission de gamma par le noyau :)) pour la bêta +, cela veut dire que les seuls gamma présents seront ceux dû à l'annihilation du positon, mais cest tout, rien qui viennent directement de la désexcitation du noyau. Et pour corriger ce qui a été dit, un noyau pouvant faire bêta plus pourra toujours faire capture électronique, mais ce n'est pas ce qui est sous entendu ici ! bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted October 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2018 Bonsoir @Neïla merci beaucoup !! merci pour ces précisions j'ai tout compris ^^ Bonnes soirée Quote
minuscortex Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 @Neïla Moi en revanche il y a un autre truc que je n'ai pas compris car ce n'est pas écrit clairement dans le cours : une réaction B+ ( ou B-) s'accompagne de l'émission d'un photon y ? moi j'avais compris B+ = emission d'un neutron, d'un positon et d'un neutrino puis de 2 photons gama quand le position rencontre son antiparticule ... Quote
Neïla Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 il y a une heure, minuscortex a dit : @Neïla Moi en revanche il y a un autre truc que je n'ai pas compris car ce n'est pas écrit clairement dans le cours : une réaction B+ ( ou B-) s'accompagne de l'émission d'un photon y ? moi j'avais compris B+ = emission d'un neutron, d'un positon et d'un neutrino puis de 2 photons gama quand le position rencontre son antiparticule ... oui il peut y avoir emission ɣ lors de ß, mais quand c'est une transformation pure, pas d'émission ɣ du noyau ! les ɣ d'anihilation de la ß+ ne viennent pas du noyau mais de la rencontre de la particule et de l'anti particule. Quote
minuscortex Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 ok super ! merci @Neïla mais du coup l'émission d'un photon y est systématique ? Quote
Neïla Posted October 29, 2018 Posted October 29, 2018 ça peut survenir oui ! mais il existe des transformations pures sans photons ɣ et c'est le sujet de la question donc ça dépend des cas. Mais dans les QCMs c'est souvent précisé ! Quote
Recommended Posts