Jump to content

CCb 2015


Parolier974
Go to solution Solved by Le_Nain,

Recommended Posts

 

image.png.be9b2cf473cdeee124a97b38a1287a21.png

Bonjour,

j'aimerai avoir quelques explication svp

Réponses : C

Perso, j'ai répondu BCE.

Pour la B, je pense avoir compris mon erreur = 3n chromatides et non3n chromosomes.

Mais pour la E, je ne comprends pas bien.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui rend 'item faux svp.

 

Merci d'avance

 

Je rajoute également ce qcm. Je pense que la E est un errata. Si quelqu'un peut me confirmer svp.

Merci les amis

735052789_forum_spermatocytognese1.jpg.c30f0460455e8940cb6f63e480e57869.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Salut @Parolier974

1B ) Je pense que l'erreur vient du fait qu'on te dit qu'à la fin tu vas obtenir un Gamète a 3n chromosome ce qui n'est pas vraiment possible. Avec une séparation des chromatides soeur tu vas obtenir à la fin :

- 25% de gamète nullosomique

- 25% de gamète disomique (2n chromosome à n chromatide)

- 50% de gamète normaux (n chromosome à n chromatide)

Il me semble que c'est ça

 

1E) Je ne saurais pas te répondre mais l'utilisation du terme ADN me parait bizarre

 

5E) Pour moi elle est vrai tu as les spermagonies Ap qui produisent par mitose soit des spermagonies Ap pour renouveler le stock soit des spermagonie B pour continuer la spermatogénèse

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Pour la 1.B et la 5.E je suis d'accord avec @Le_Nain ! De plus pour la 1.B tu as 3 diapos du Pr. Parini qui te font vraiment un récapitulatif des différents gamètes obtenus à partir d'anomalies de ségrégation ? 

 

Ensuite pour la 1.E, il faudrait l'avis d'autres tuteurs parce que j'aurai mis vrai aussi du fait que l'ovocyte I est bloqué en P1 donc a subi la réplication (d'où 2n chromosomes et 4n ADN) mais pas la ségrégation... 

 

[Édit : Je viens de vérifier la correction du QCM 1 du CCB 2015/2016 dans la librairie, il y a "CE" donc l'item est E est bien vrai]

Edited by CytoKINE
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos contributions. 

Pour la 1E, je comprends mieux puisque avant la puberté l'ovocyte I est au stade diplotène donc la ségrégation des chromosomes homologues n'a pas encore eu lieu, CQFD : 2n chr 4n ADN. 

Par contre, pour la 5E j'ai compris pourquoi elle est vraie. J'ai été biaisé par une correction du ccb de 2017 ou 2016 qui est un errata du coup. 

En effet, les Ap s'auto renouvellent par mitose et donnent aussi des B au bout de 18jours. 

Une erreur que vous avez aidez à corrigé @CytoKINEet @Le_Nain.

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...