Jump to content

QCM 15 CC 2017


Cactus
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut les rouges,

 

QCM 15

ITEM B : Les myofilaments des léiomyocytes sont ancrés sur des corps denses qui sont répartis sous la membrane plasmique de façon aléatoire dans le sarcoplasme 

 

Révélation

VRAI ?

 

Et j'ai mis faux. Les myofilaments de myosine ne s'ancrent pas dans les corps denses.

Est-ce que c'est moi qui chipote et qu'il faut prendre l'item plutôt dans une globalité ?

 

Merci ? 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !

 

Tu as raison je te rassure, cet item est imprécis mais il est déjà retombé et aussi considéré Vrai donc il faut absolument le comprendre dans sa globalité !!

Je comprends pas pourquoi elle se permet de faire un tel raccourci alors qu'en cours elle ne le fait pas, bref pas le choix ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Du coup pour l'item 16.A du ccb 2016R : " ce sont les corps denses composés d'alpha-actinine qui assurent l'ancrage des myofilaments de myosine et d'actine dans la cellule musculaire lisse " compté FAUX c'est parce que les myofilaments de myosine ne s'ancrent pas ? Pourquoi est ce qu'elle devient précise à cet item et pas à l'autre ? Grand mystère non résolu ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, LB2 a dit :

Bonjour ! Du coup pour l'item 16.A du ccb 2016R : " ce sont les corps denses composés d'alpha-actinine qui assurent l'ancrage des myofilaments de myosine et d'actine dans la cellule musculaire lisse " compté FAUX c'est parce que les myofilaments de myosine ne s'ancrent pas ? Pourquoi est ce qu'elle devient précise à cet item et pas à l'autre ? Grand mystère non résolu ?

Oui voilà en gros faut comprendre ses 2 items de 2 manières différentes :

- l'item qu'a posé Cactus où elle généralise vu qu'elle parle de myofilaments (et ne précise pas myosine/actine)

- ton item où elle distingue les 2 et ainsi ne généralise pas : faut alors appliquer l'exception de la myosine...

 

C'est insupportable d'en arriver là mais malheureusement c'est l'explication la plus logique que je trouve ? après cette prof est clean en général mais là elle a pas été très futée...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si j'y pense après le ccb pourquoi pas, vu que cette année il n'y a que le tissu musculaire strié squelettique ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...