Jump to content

électrophorèse


Glouglou
Go to solution Solved by Thibaultdrd,

Recommended Posts

Bonsoir! ?

dans mon cours, j'ai noté que pour une électrophorèse à ph=7, Asp allait vers le pôle + (cathode si je ne me trompe pas) et que Lys et Leu vers le pôle -. Je ne comprends pas, je pense m'être trompée, la leucine ne va pas plutôt vers le pôle +?

Merci pour votre aide  ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Glouglou , la leucine a un pHi de 5,8 environ ( c'est a dire qu'a pH 5,8 sa charge globale est nulle  ) si tu  continue d'augmenter le pH ta molécule va a pH 7 être anionique (-) et elle migrera donc vers l'anode de charge (+) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Je ne fais que confirmer les bonnes justifications de tes collègues. Essaye de garder en tête ce schéma, ça évite de se tromper !

 

Tat.PNG.6d0c34c50963fff435ae03db5a23d8ee.PNG

 

On a donc

                 - Au pôle +, à gauche, l'anode, qui attire les anions (qui sont chargés -)

                 - Au pôle -, à droite, la cathode, qui attire les cations (qui sont chargés +)

 

On va dire que dans ce cas (la plupart du temps), la limite en pointillée du milieu correspond au pH physiologique (environ 7). On aura donc les AA dont le pHi est inférieur à 7 qui sont chargés négativement et migrent donc vers l'anode : Glu et Asp. Les AA dont le pHi est supérieur à 7 seront chargés positivement et migreront vers la cathode : Arg, Lys, His.

Cependant, suivant les exercices, ton pH du milieu peut être différent, il faudra alors savoir si le pHi de tes AA est environ égal à 3 comme les AA dicarboxyliques, si il est plus proche de 6 comme les AA aliphatiques, ou si il est plus proche de 8 ou 9 comme les AA basiques

 

Voilaaa, bonne journée et bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...