Jump to content

Question c*n CCB 2016


ZolaSki
Go to solution Solved by lolnon2,

Recommended Posts

Saaaluut,

J'ai une question c*n par rapport aux 3 premiers items du QCM 9 du CCB 2016-2017

 

 

1540751152-capture-d-ecran-482.png

 

Révélation

La réponse juste c'est B... (D et E on (je) m'en fiche)

 

Peut être que je passe à côté d'une information SUPER évidente. Mais là ça ne me vient pas du tout. On met des nucléOSIDES radiomarqués dans un milieu de culture, je ne vois pas pourquoi ils seraient incorporés. 

ATTENTION REFLEXION SIMPLISTE INCOMING  -->  Ce sont les dNTP qui sont incorporés dans l'ADN ?

 

Donc voilà je bloque un peu, bizarrement j'ai souvent fait ce genre de QCM sans problèmes, mais là je bloque, d'autant plus que l'on a un item allant dans le sens d'une non incorporation du nucléoside marqué. 

 

Si quelqu'un pouvait désembuer mon cerveau je lui serai reconnaissant ?

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je ne comprends pas trop ton problème de nucléotides mais en tous cas c'est la réponse B puisque certaines cellules se diviseront quand la thymidine non radioactive sera dans le milieu puisqu'un cycle cellulaire dure 12h, donc toutes les cellules ne seront pas radiomarquées

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci d'avoir pris le temps de répondre @Harley !

 

Mon pb est tout bête, là on parle de thymidine qui est un (désoxy)nucléoside, alors que lors de la réplication on utilise des désoxynucléotides (triphosphate d'ailleurs).

Puisqu'il y avait un item disant qu'il n'y aurait pas de marquage, ça me paraissait logique qu'il soit vrai, puisque bon on n'a jamais parlé en cours d'une DNA polymérase qui se servait de nucléosides quoi..

Plus je pose la question plus la réponse me parait évidente, mais au final je la trouve pas ptn ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui ok ben j'ai envie de te dire c'est pas le sujet de ce qcm alors tu t'en fiches ? désolé mais pour le coup considères que quand tu as des items comme ça il y a des phosphates dans le milieu aussi, c'est pour te faire réfléchir par rapport au marquage, pas par rapport aux nucléotides/nucléosides, au pire demande à un prof de td ou sur moodle pour plus de précisions mais je pense que tu n'auras pas de réponse miraculeuse, sorry ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir ,

Dans le milieu les dT vont s'assembler avec des phosphate pour former des dTTP et du coup servir pour former de l'ADN en ours de réplication ? 

J'espère que cela a pu t'aider ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...