Jump to content

Définition de la stringence


504TMW
Go to solution Solved by Florian,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, un item du sujet 2 de génome du pack de poly de noël de l'an dernier m'a posé problème :

 

-QCM 6 E. Le fait de chauffer l’échantillon permet la séparation des brins de DNA, on parle d’augmentation de la stringence.

Cet item est compté faux car (pour le Pr.Salvayre) : La stringence désigne les conditions du milieu (concentrations en sels, en solvants organique…) qui font varier le Tm.

 

J'avais mis cet item vrai et je trouve ca très bizarre de mettre cet item faux car en soi, il est vrai, du coup je suis perdue... Pour le concours, on peut pas savoir quel qcm a été fait par quel prof, alors comment savoir quelle définition utiliser ???

 

J'aurai donc quand même mis vrai... Quelqu'un peut-il me dire s'il faut vraiment faire la distinction entre la définition qu'à donné Salvayre ou Levade ?

 

Merci de la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @504TMW

 

Pour moi cet item est bien faux. En effet, l'augmentation de la température ne fait pas varier le tm, mais permet juste de l'atteindre. Contrairement à l'augmentation de la concentration en sels qui permet de diminuer le tm. Ainsi la température n'influençant pas le tm on ne peut pas parler de stringence.

 

A bientôt ?

Edited by USP
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Aaah bon ??? Pour moi augmenter la température fait diminuer le Tm et permet donc de l'atteindre, pour moi ca voulait dire la meme chose, dans les qcms que j'ai fait ca marchait comme ca

Et l'augmentation de la concentration en sel augmente le Tm pour moi...

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, 504TMW a dit :

Aaah bon ??? Pour moi augmenter la température fait diminuer le Tm et permet donc de l'atteindre, pour moi ca voulait dire la meme chose, dans les qcms que j'ai fait ca marchait comme ca

Si ton tm est à 90°C si tu augmentes la température le tm ne diminue pas, il reste fixe 

Par exemple : l'eau liquide se transforme en gaz en 100°C si tu augmentes la température, la température d'ébullition reste fixe par contre si tu fais varier la pression notamment le point d'ébullition diminue. Donc la pression permet d'augmenter la stringence mais pas la température 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Alors dsl mais bien-sûr que la modification de la température fait varier la stringence et pour l'augmenter il faut soit augmenter la température soit diminuer la concentration en sels, du coup pour moi ça serait vrai mais je vais demander au rm pour avoir des précisions

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis complètement d'accord avec toi @Harley et merci de demander, mon problème c'est de savoir si on doit faire une distinction de la définition de stringence suivant les professeurs, comme l'a dit la correction de cet item...

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

moi j'ai un doute sur le QCM 22 des annales salvayriennes

 

 

"la dénaturation thermique du DNA double brin dépend de la stringeance du milieu" compté faux

 

 

1570270966-capture.png

 

 

 

pourtant comme astérisque l'indique ça influe sur le Tm non ? 

 

 

 

si on remplace: "la dénaturation thermique du DNA double brin dépend  des conditions expérimentales
influant sur le Tm et l'hybridation" ça sonne juste 😮 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Salut @SJr!

Ce n'est pas la dénaturation thermique qui dépend de la stringence mais la renaturation. En effet quand tu chauffes de l'ADN quelques soient les conditions d'expérimentation il sera dénaturé en revanche en fonction de la stringence (notamment la concentration en sel et la chaleur) la renaturation aura lieu plus ou moins rapidement et de manière plus ou moins fidèle.

 

Voilà voilà bonne journée 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...